WordPress veut imposer le HTTPS en 2017

protocole HTTPS

Après, Google, c’est désormais WordPress qui va obliger les sites web d’adopter le protocole HTTPS.

En 2014, Google a fait en sorte que le protocole HTTPS soit pris en compte par  les algorithmes classant les résultats sur son moteur de recherche. A présent, l’importance de ce protocole ne cesse de croître. De plus, Google a également annoncé que dès 2017 certains sites HTTP seront signalés comme « non sécurisé » sur le navigateur Chrome.

Une évolution indispensable

Le fondateur de WordPress, a expliqué récemment que le CMS le plus utilisé sur la planète, va privilégier certaines fonctionnalités utilisant le HTTPS. Les authentifications par API sont montrés en exemple.
L’adoption du certificat HTTPS est une orientation de fond qui prend de plus en plus d’ampleur sur le Web. Elle est plébiscitée par tous les grands acteurs incontournables du Web : Google en exige partout, Mozilla ou Apple ont dès à présent annoncé qu’ils voulaient voir ce protocole sécurisé se généraliser.
Il n’en fallait pas plus pour que WordPress, dont le CMS propulse plus de 26 % des sites web en novembre 2015, décide à son tour de vivement conseiller, voir obliger certains créateurs et possesseurs de sites à adopter ce protocole.
En effet, WordPress considère le protocole HTTPS, comme une évolution indispensable, comme le fut à son époque JavaScript. C’est pourquoi le CMS WordPress va peser de tout son poids pour exiger son adoption.

C’est pour l’an prochain !

Cette adoption va entrer en service dès janvier 2017, par une volonté de restreindre la promotion des hébergeurs à ceux qui fournissent un certificat SSL. L’étape suivante sera une sélection des fonctionnalités qui bénéficient en majorité du SSL,  elles finiront par n’être proposées que lorsque le protocole sécurisé est utilisé.
Pour l’instant, le seul exemple cité concerne les authentifications via API sans plus de détails sur les modalités, les échéances, ou encore sur les autres technologies qui seront réservées au SSL.

La mort programmée du HTTP ?

 

En d’autres mots, à partir de 2017, les sites et blogs qui utiliserons encore HTTP seront à coup sûr privés de certaines fonctionnalités du CMS.
2017 sera donc un « tournant », et le CMS le plus populaire au monde a bien l’intention de jouer un rôle prépondérant dans l’utilisation du protocole sécurisé.

 

 

 

Rappel :

Comme nous l’avons expliqué dans un de nos précédents articles sur l’utilité du certificat SSL, celui-ci est utilisé afin de sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions (noms d’utilisateur, mots de passe, etc…). Si vous ne voulez pas louper le coche, adressez vous à une bonne agence de création Web qui saura vous accompagner pour transformer votre site HTTP en un super site HTTPS !

Je veux un certificat SSL sur mon site !


Show Buttons
Hide Buttons