Vidéo outstream, chatbots, adblocks, : Les buzzwords 2017 de la pub digitale

pub digitale

Quelles sont les grandes tendances 2017 en terme de marketing digital ? Voici un petit tour d’horizon sur ce qui nous attend dans le monde merveilleux de la pub digitale. Quelles sont les nouveautés cette année ? Comment ont évolués les internautes face à la pub en ligne et comment être efficient pour promouvoir son business ?

 

 

Les adblocks  quesaco ?

Cette année, les annonceurs sont face à une menace réelle : les logiciels bloquants l’affichage des publicité sur ordinateur et mobiles. Le nombre d’utilisateurs ayant installé un tel logiciel sur leur ordinateur ou mobile en 2016 est en constante augmentation : +80% par rapport à 2015 ! Ces logiciels ont coûté plus de 20 milliards de dollars aux publicitaires en 2015.
En 2014, 15% des internautes ont utilisé un logiciel adblock. Ce chiffre est passé à 25 % en  2016. En 2017, on peut estimer que 40 % des utilisateurs français vont installer ce type de logiciel. A qui la faute ? La publicité agressive.
Pour ce faire, les annonceurs qui proposent des offres en freemium incitent de plus en plus leurs utilisateurs à passer à la caisse si il veulent profiter de leur services services (spotify,…).
En 2017, le challenge des annonceurs sera non plus (seulement) de créer une publicité pertinente en fonction de la personnalité de l’utilisateur, mais également de persuader les usagers de payer afin d’éviter les publicités lors de leur navigation.

Google et Facebook réagissent

Face à cette situation, Google et Facebook, les deux mastodontes du web ont leur solutions.

En effet, Google propose son nouveau format AMP et Facebook ses « Instant Articles ». Ces deux formats ont pour principale fonction de raccourcir significativement le temps de chargement des contenus pour les utilisateurs.

Si les internautes sont de plus en plus nombreux à consommer du contenu via leur smartphone plutôt que sur ordinateur, les annonceurs vont devoir s’adapter en créant des formats publicitaires optimisés pour la visualisation sur smartphone.

A savoir : Si on combine les revenus de Google et Facebook, ceux-ci représenterons 61% du total des revenus digitaux en 2018 !

Les nouvelles tendances en pub

La publicité programmatique

La publicité dite “programmatique” fait référence à l’utilisation de systèmes automatisés et de données afin d’acheter de l’espace publicitaire. Les marques et les annonceurs fond des enchères sur ces espaces .

La vidéo outstream

La plupart des agences digitales avaient prévues que la vidéo outstream allait être un élément essentiel de réussite pour leurs clients pour ces prochaines années années. Ce format permet un affichage de vidéos publicitaires dans un coin d’une page web sans passer par le classique “video player”. Ce procédé permet de procurer une meilleure appréhension de l’utilisateur, qui n’est plus obligé de regarder la publicité avant ou pendant leur contenu. Ce format démarre automatiquement lorsque la vidéo est dans le champ de vision de l’utilisateur et se met également en pause automatiquement si 50% de la publicité est passée à l’écran.

L’invasion des chatbots

Les plateformes de messagerie WhatsApp, Facebook Messenger, font à présent partie à part entière auprès des internautes. La question qu’il faut se poser est de savoir comment profiter de ces messagerie quand on est un annonceur. Envoyer du message promotionnel via le chat est-il une solution pérenne et comment ces messages vont ils être perçu par les internautes ? Comment faire pour intégrer les chatbots dans une stratégie marketing qui tient la route ?

 



Show Buttons
Hide Buttons