SXO : le successeur du SEO ?

SXO

Le SXO ou Search eXperience Optimization : un nouveau sigle marketing ou un réel successeur du SEO ? Qu’est-ce que l’optimisation de l’expérience de recherche et pourquoi doit-on s’y intéresser ?

 

Qu’est-ce que le SXO ?

SXO est l’abréviation de Search eXperience Optimization (optimisation de l’expérience de recherche). Le SXO est une discipline regroupant différentes techniques afin optimiser l’expérience des utilisateurs, de la recherche jusqu’à la conversion. Autrement dit, le SXO  ajoute la notion d’expérience utilisateur (UX)  à l’optimisation destiné aux moteurs de recherche (SEO). Le SXO est donc un stratagème visant à attirer des visiteurs grâce au SEO, puis de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.

SXO = SEO + UX

Avant de comprendre le SXO, revenons un instant sur ses deux composants que sont le SEO et l’UX.

SEO

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de stratégies datant du milieu des années 1990 et se caractérisant par des efforts visant à augmenter la visibilité d’une page web pour les moteurs de recherche. L’objectif principal du SEO consiste à attirer le plus possible d’internautes vers une page web en optimisant son classement dans les résultats de Google.

L’UX 

L’UX (User eXperience) est un terme apparu dans les années 2000, qualifiant le ressenti d’un utilisateur ayant navigué sur un site internet. Autrement dit, l’UX design est un résumé de tout ce qui contribue à créer pour le visiteur d’un site une bonne expérience lors de sa première visite.

L’UX Design repose principalement sur :

  • La bonne compréhension des attentes des visiteurs,
  • Une ergonomie facilitant la recherche des informations,
  • L’optimisation de l’accessibilité pour tous les profils d’utilisateurs,
  • L’intérêt du visiteurs pour la pertinence du contenu,
  • La crédibilité du contenu.

L’objectif principal de l’optimisation de l’expérience utilisateur est la conversion, elle se traduit par la :

  • Conversion des visiteurs en acheteurs pour un site ecommerce,
  • Collecte d’adresses emails,
  • Génération de pages vues pour les annonceurs,
  • L’obtention de clics de la part des visiteurs sur des annonces.

 

Pourquoi s’intéresser au SXO ?

Pour continuer à capter l’attention des moteurs de recherche, il est nécessaire d’apporter la meilleure réponse possible aux requêtes des visiteurs en analysant leurs comportements.
Qu’il s’agisse des contenus ou de produits et services, ils devront apporter des réponses précises à des requêtes informationnelles du type :

  • Comment faire … ?
  • Pourquoi … ?
  • Quel est … ?
  • Qu’est-ce que … ?

Pour suivre les évolutions des comportements et les nouvelles habitudes des internautes, les moteurs sont en constante adaptation. Pour Google, par exemple, analyse les comportements des visiteurs avec pour objectif l’optimisation des résultats qu’il affiche. Les contenus web affichés dans les premières positions doivent correspondre parfaitement aux mot-clés tapés par les internautes.

Les principales conséquences de cette quête à la meilleure réponse sont RankBrain et la Position Zéro. Avec la position #0, Google a pour ambition de devenir un « moteur de réponse » au lieu d’être un basique « moteur de recherche ». Ces changements dans les résultats de recherche sont en partie liés à l’évolution de la recherche vocale.
Le SXO ajoute donc une couche au traditionnel SEO en y incluant l’analyse du comportement des internautes. L’objectif de cette analyse est de comprendre les comportements et les attentes des internautes pour ensuite mettre en place une stratégie SXO efficace.

Conclusion

Le SEO est il mort ? Une chose est certaine : le temps où il suffisait de remplir des pages web de mots clés et d’obtenir des backlinks est bel et bien sur le point de disparaître. A l’heure actuelle, l’une des clés du succès pour un site internet est de comprendre l’utilisateur pour améliorer son expérience. Adopter une stratégie SXO est à présent important pour satisfaire Google et augmenter votre visibilité.  SEO ou SXO ? Peu importe, la règle dans les métiers du référencement est une constante adaptation aux souhaits de Google et des internautes !

 

 

Je désire optimiser mon site !


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