Quel est le smartphone le plus vendu au monde ?

smartphone le plus vendu au monde

 

L’institut IHS Markit a procédé à un audit du marché du téléphone mobile au premier trimestre 2018 et a établi la liste des 10 smartphones les plus vendus au monde. Découvrez si le votre est dans le top 10.

 

Malgré une chute des ventes de smartphones  depuis deux ans, la course est serrée pour les constructeurs qui désirent demeurer dans le haut du classement. Selon une étude de l’institut IHS Markit révélée le 6 juin, Apple tient toujours le haut du panier avec ses Iphones.

Pas de surprises

Durant les trois premiers mois de 2018, l’iPhone X, sorti fin 2017, était, sans surprises, le mobile le plus vendu au monde, avec plus de 12,5 millions d’exemplaires. En deuxième position arrive l’iPhone 8 avec 8,5 millions d’unités. En tout, 345 millions de smartphones ont été vendus en trois mois, dans le monde. Apple partage avec son principal concurrent Samsung, les dix premières places sur le trimestre.
Le constructeur sud-coréen pointe en 3ème position grâce au Galaxy Grand Prime Plus, un téléphone d’entrée de gamme, qui s’est écoulé à 8,3 millions d’unités. Sur ce top 10, Apple a vendu 40,6 millions de smartphones, soit plus de 10 % du total mondial, contre 35 millions pour Samsung.
Avec 12,7 millions de téléphones vendus durant cette période, c’est donc l’iPhone X qui remporte la palme des meilleures ventes de smartphones, talonné par son petit frère l’iPhone 8, suivi par le Galaxy Grand Prime.

Le classement

  • iPhone X (12,7 millions de terminaux)
  • Iphone 8 (8,5 millions de terminaux)
  • Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions de terminaux)
  • iPhone 8 Plus (8 millions de terminaux)
  • Galaxy S9 Plus (7,4 millions de terminaux)
  • Galaxy One 5 (7,2 millions de terminaux)
  • Galaxy S9 (7,2 millions de terminaux)
  • iPhone 7 (5,8 millions de terminaux)
  • iPhone 6 (5,6 millions de terminaux)

Mais ne prenons pas ce classement pour argent comptant. En effet, celui-ci repose uniquement sur les ventes des 3 premiers mois de 2018 et certains constructeurs chinois n’ont pas encore pu tirer les fruits des lancements de leurs derniers modèles.
Il est bon de rappeler que l’iPhone X et 8 ont été lancés en fin 2017. En outre, Apple ne sort généralement que trois modèles par an et donc les ventes se focalisent sur peu de téléphones, alors que les concurrents en sortent plus d’une dizaine par an.
En effet, si l’on prend les chiffres de 2017, Apple était le plus gros vendeur en début d’année, mais ramené sur une année complète, c’est Samsung qui ressortait comme leader mondial avec 21,5 % des smartphones vendus, contre 14,7 % pour Apple.

Une baisse du marché

Ces chiffres marquent néanmoins un coup de frein pour Apple et Samsung. Comme le rappelle IHS Markit, Apple a vu les ventes combinées de ses nouveaux modèles passer de 35,6 millions au premier trimestre de l’année dernière, à 21,2 millions cette année avec l’iPhone X et l’iPhone 8.

Le marché en 2017 semblait légèrement plus équitable avec la présence du Honor 5A de Huawei en 9e place (5,1 millions de ventes) et du Vivo X9 en 10e place (4,3 millions). Selon IHS Markit, la disparition des marques chinoises du top 10 du premier trimestre 2018 s’explique en partie par des lancements retardés.

Le haut de gamme en force

On se rend également compte que les modèles haut de gamme semblent avoir le vent en poupe. Alors que le même classement en 2017 faisait la part belle à des modèles comme l’iPhone SE ou le Galaxy Grand Prime Plus, seul ce dernier et deux autres appareils Samsung appartiennent au bas de gamme. Des chiffres qui confirment une tendance  identifiée par les constructeurs.



Show Buttons
Hide Buttons