SEO : Le rédacteur Web au service de l’image

rédacteur Web

De tous temps l’image et la rédaction de textes ont étés considérées comme des rivales. Maintenant, on sait qu’il n’en est rien : elles se complètent. Dans quelle mesure la rédaction Web peut-elle augmenter l’impact d’une photo/vidéo ou comment rédiger un texte afin d’imprégner une image dans l’esprit de vos visiteurs ?

 

L’image, une rivale ou une aide pour la rédaction SEO ?

On a l’habitude de dire qu’une image vaut 1.000 mots, cette maxime est devenue rapidement un adage pris pour argent comptant par tout Webmaster ou e-commerçants. Bien sur, un beau cliché du produit vedette augmentera l’attrait de votre catalogue et attirera l’intérêt du chaland, surtout depuis les progrès de la technologie qui autorisent de nos jours de proposer des vues en 3D, à 360°, zoomables.
Alors on a pris l’habitude de compléter cette photo en la légendant souvent à la va-vite de quelques mots. La rédaction web se trouve ainsi reléguée à un rang secondaire, de faire-valoir. La situation est identique avec la vidéo, faisant ainsi du rédacteur Web un “assistant photographe”.

La rédaction comme outil de valorisation

Mais, si une image capte l’attention, elle ne suffit de loin pas à persuader et faire décider le visiteur du site. La photo de cet appareil photo dernier cris est sublime, mais renseigne t-elle sur ses performances et ses caractéristiques ?
Vous aurez surement envie de partir sur cette île paradisiaque, bordée de sable blanc et de mer translucide en contemplant un cliché du bout du monde, mais vous déciderez-vous sans qu’un texte vous explique le détail des activités à y faire ou encore la liste des possibilités d’hébergements sur place ?

Si effectivement une image vaut 1000 mots, quelques mots sont néanmoins nécessaires à conforter l’impact de votre photo. Tout le monde en est conscient, et particulièrement, votre visiteur et client potentiel. Ce dernier n’est pas dupe et sait très bien que la photographie est devenue d’une extrême banalité . Il la trouve belle, mais il souhaite également qu’on réponde à ses questions sans obligatoirement passer par une interminable liste de descriptifs, présentée sous forme de puces.
Le rédacteur Web se positionnera alors comme la cheville ouvrière ou la clé de voûte de votre distinction, de votre originalité. C’est lui qui fera en sorte d’appâter le visiteur et qu’il passe un bon bout de temps sur votre site.

Le rédacteur web, l’arme ultime contre le syndrome de la page blanche

La rédaction web doit également s’adapter aux nouveaux gestes des consommateurs sur le Web. En effet, les internautes sont de plus en plus enclins à aller sur internet via leur Smartphone ou leur tablette. Bon nombre d’entre eux désactivent le chargement des images, pour des raisons de rapidité ou pour diminuer leur consommation de données ? Votre sublime image du lagon bleu se transforme en un vilain « dfr141hg.jpeg ».
Mais un bon rédacteur web aura pensé à renseigner les balises image, du titre de la photo à sa légende, en passant par son descriptif. Beaucoup diront que cela coule de source, mais il suffit de visiter les boutiques de vente en ligne pour découvrir la triste réalité.

De plus, ce renseignement des balises pourra aussi, pour une vidéo, se doubler d’une rédaction ciblée pour encourager l’internaute à cliquer sur le lien YouTube ou autre. En effet, quoi de plus banal et rédhibitoire de lire «retrouvez en vidéo le reportage exclusif de notre équipe !» ? A moins d’être un fan de la première heure, l’intérêt du visiteur à peu de chance d’être interpellé avec une telle accroche, quelques mots suffisent à faire la différence.

La rédaction au service de l’image, voilà l’avenir de la photo et de la vidéo sur le Web. Une bonne agence de communication en Alsace, vous aidera et vous conseillera afin de compléter vos images par une rédaction de textes uniques et pertinents. Google va adorer !

 



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