Le SEO est il encore d’actualité en 2018 ?

SEO

A la vitesse à laquelle les progrès technologiques se développent, on assiste à l’émergence d’une grande variété de stratégies marketing destinées au développement des entreprises.

Néanmoins, depuis quelques années déjà, le Search Engine Optimization (SEO) est devenu l’une des tactiques les plus importantes et les plus utilisées par les entreprises désirant obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Que vous soyez auto-entrepreneur,  une petite entreprise, une start-up ou une marque mondiale, le SEO est primordial, car la recherche naturelle est sans doute le canal marketing le plus précieux. Cependant, il implique relativement beaucoup de travail et d’efforts et la concurrence est particulièrement forte dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Faut-il continuer le SEO ?

Le référencement naturel est-il toujours important en 2018 ? Une entreprise peut-elle survivre sans SEO ? Voilà quelques bonnes raisons pour lesquelles il est important de poursuivre votre stratégie de référencement.

Le SEO ramène toujours autant de trafic

En octobre 2017, selon MarketingProfs, le SEO est 80 % fois plus enclin à ramener des visiteurs sur un site web que les liens sponsorisés. Bien qu’il existe maintenant une multitude de façons de ramener du trafic vers un site et de vous faire connaître sur internet, le SEO est à l’heure actuelle une stratégie indispensable.

Les internautes continuent à utiliser les résultats organiques

Google est depuis longtemps le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes sur ordinateur (80 %). Arrivent ensuite Bing (7,27%), Baidu (6,55%) et Yahoo (5,06%).
On remarque également une émergence de recherches de magasins de proximité. En effet, on assiste à un nombre croissant d’internautes utilisant Google pour localiser une boutique qui vend le produit qu’ils recherchent.

Il y a plus de clics sur des résultats organiques que sur des résultats sponsorisés

Les résultats organiques sont 8,5 fois plus susceptibles d’être cliqués que les résultats sponsorisés. De plus, les résultats organiques représentent 51% des visiteurs d’un site web alors que la recherche payante n’en représente que 10% et les réseaux sociaux 5%.
Les résultats organiques ont une meilleure incidence sur l’esprit des internautes, et ce pour une bonne raison : la qualité est le critère qui influe le plus sur le classement des résultats. En effet, les internautes ont font plus confiance dans les les sites arrivant en premier sur Google car ils sont jugés plus pertinents par rapport à la recherche réalisée.

Le succès des recherches sur smartphone

En 2017, les smartphones ont représentés 50,3% des trafics générés dans le monde. Les recherches mobiles sont devenus courants dans les parcours d’achat. Ainsi Google a largement modifié son algorithme et privilégie les sites web responsifs. Cette tendance va se confirmer dans les mois et les années à venir grâce l’intégration de l’Intelligence Artificielle et la recherche vocale.

Le budget SEO des entreprises va augmenter d’ici 2020

Le budget consacré pour le SEO augmente chaque année en raison de la grande concurrence que se font les marques et les entreprises présentes sur les moteurs de recherche.

Le SEO s’accorde parfaitement à d’autres stratégies de marketing digital

Bien qu’une stratégie de SEO peut tout à fait se sufire à elle seule, le référencement naturel est d’autant plus efficient s’il est couplé à d’autres outils marketing comme par exemple : marketing de contenu, stratégie social media, liens sponsorisés, etc.
Bien que les résultats organiques soient privilégiés par les internautes, allier une stratégie au CPC vous permettra d’être encore plus visible dans les résultats de Google. A vous d’adapter au mieux votre stratégie marketing en combinant plusieurs sources de trafic.

 

Tags:


Show Buttons
Hide Buttons