Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

refonte de site internet

La planète web est en constante évolution et pour suivre ce développement, il est primordial que votre site internet se mette à la page en s’adaptant aux contraintes de Google et de ses utilisateurs. Il est peut être temps de songer à une refonte de votre site.

 

De quoi parle t-on ?

Une refonte de site internet va redonner un nouveau look à votre site en remaniant totalement son apparence avec un web design plus actuel tout en gardant ses fonctionnalités. Une refonte de site web est une opération de fond sur l’aspect visuel d’un site internet mais également sa structureEn fonction de votre projet, de vos buts et de l’état actuel de votre site internet, cette intervention sera plus ou moins conséquente. Une étude précise de votre projet déterminera l’ampleur de la refonte de votre site web.

On distingue deux principaux types de refonte :

 

La refonte visuelle : elle est caractérisée par le changement du Webdesign, quelques modifications du contenu, de l’arborescence et si besoin, l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

La refonte visuelle et structurelle : Dans ce cas, on procède à la fois un rafraîchissement du design du site et de sa structure, mais s’y ajoute des modifications de l’arborescence. Une refonte structurelle oblige généralement à changer le système de gestion de contenu (CMS). Il est souvent nécessaire d’accompagner le processus de refonte d’une analyse de la fréquentation et le comportement des utilisateurs.

Bon à savoir : Réorganiser un site web nécessite une solide connaissance en ergonomie, Webdesign, développement, intégration et référencement.

Quelles sont les principales étapes ?

Les phases d’une réorganisation de site internet sont sensiblement identiques à celles utilisées pour la création du même site. Une fois le projet de refonte ainsi que ses contenus validé, Il faut procéder par étapes :

  • Le maquettage : création d’un prototype et d’une maquette.
  • L’intégration HTML / CSS / JS : C’est la conversion de la maquette en page web, …
  • Le développement : mise en place d’un CMS, personnalisation de l’interface d’administration, développement des fonctionnalités du site.
  • L’intégration du contenu : intégration et mise en page des textes, insertion des images, vérification des contenus.
  • Le référencement : Définition des mots clés, optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections, se basant sur le SEO déjà en place pour ne pas perdre le référencement.
  • Validation de la totalité de la refonte et test de toutes les fonctionnalités avant la mise en ligne.

Ces étapes sont orchestrées par le chef de projet web afin de garantir un résultat optimal.

Bon à savoir : On utilise également les expressions relookage, relooking et restylage pour désigner une refonte de site web.

Pourquoi procéder une refonte de site web ?

La plupart du temps une refonte est nécessaire quand les objectifs du site ne sont pas atteint (pas de clients, pas de prospects…).

Le relookage d’un site internet peut être motivé par plusieurs raisons :

  • Un site internet passé de mode et obsolète ne correspondant plus aux exigences des utilisateurs.
  • Une nouvelle stratégie dans le cadre d’une campagne d’optimisation du site à l’intention des moteurs de recherche ou la création d’une “landing page”.
  • Un Webdesign non responsive,
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités comme un e-commerce par exemple.
  • Une modification de l’identité visuelle et de la charte graphique.

 

Conclusion

Pour que ce processus atteigne ses objectifs, il est conseillé de bien prendre le temps de définir vos objectifs et d’établir un cahier des charges. A réception de vos devis, vous n’aurez plus qu’à sélectionner la meilleure agence de création pour vous accompagner dans votre projet. Si vous souhaitez être accompagné par notre agence de création digitale dans le Haut Rhin, contactez-nous !
Je veux relooker mon site !



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