Qu’est-ce qu’une landing page ?

landing page

Une landing page (ou LP) est une arme redoutable et très efficace pour la vente. Assez peu utilisée par les petites entreprises, la landing page n’est pas reconnue à sa juste valeur. Pourtant il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget, en revanche vous aurez besoin de disposer de solides connaissances en digital marketing pour tirer profit de son potentiel.

 

Une landing page c’est quoi ?

On pourrait traduire landing page par “page d’atterrissage”. Ce n’est en aucun cas une page d’accueil de votre site internet, mais une page ou l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, une publicité ou un réseau social. Arriver sur une landing page correspond à une recherche bien précise par les internautes.
La landing page peut être temporaire, dans le cadre d’une campagne publicitaire ponctuelle par exemple. Elle est généralement utilisée dans le cadre d’une stratégie marketing.

Elle sert à quoi ?

Son but est de convertir la visite d’un l’internaute en un résultat significatif pour l’entreprise, idéalement une vente : elle joue donc un rôle prépondérant dans le cadre d’une campagne marketing. Elle doit garantir un bon taux de conversion. Sa fonction est donc d’informer les internautes sur un fait précis ou une action ponctuelle d’une entreprise ou d’un commerce, de manière à les inciter à effectuer une action spécifique.
Sur un site, l’internaute est souvent noyé par une multitude d’informations et d’actions proposées (acheter, s’inscrire, suivre sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire, s’abonner à votre blog etc). Il aura donc du mal à s’orienter au risque de quitter le site sans avoir effectué la moindre opération.
C’est là qu’intervient la landing page. Elle va privilégier une seule de ces actions, généralement, la plus utile aux fins commerciales de l’entreprise (acheter un produit ou remplir un formulaire de contact.)

Comment la concevoir ?

Avant de créer sa landing page il est important de définir précisément le public ciblé, ses objectifs et le support utilisé afin d’en ajuster le contenu.

Définir le public cible :
A qui va être destinée cette page ? Quel vocabulaire et quels visuels sont les plus pertinents ? Quelles sont les habitudes de navigation des internautes ciblés ?

Objectifs attendus :
Quel est le type de conversion souhaité ? (S’inscrire à une newsletter, télécharger un document, obtenir un rendez-vous, acheter un produit, naviguer sur un site vitrine…)

Supports de diffusion :
Comment l’internaute va-t-il arriver sur la landing page ?
S’agit-t’il d’une campagne menée sur un site web, dans un e-mailing, sur les réseaux sociaux ou par le biais d’un moteur de recherche ?

 

Une landing page responsive

De plus en plus de recherches sont opérées via un périphérique mobile (tablette ou smartphone). Le responsive design, c’est-à-dire une adaptation de la landing page selon le format et le support de lecture, est à présent devenu incontournable.
Comme pour un site internet, le responsive design permet à une page de s’adapter à la résolution de l’écran disponible

Avantages :

  •     L’ergonomie et le message de la landing page restent inchangés,
  •     L’Url de la landing page reste la même quel que soit le support,

 

Comment mesurer l’efficacité de votre landing page ?

Il existe plusieurs indicateurs qui mesurent l’efficacité d’une telle page. Le taux de conversion indique le pourcentage de visiteurs ayant répondu aux objectifs de la landing page. Ils peuvent être comparés au nombre total de visites, mais aussi au nombre de clics sur le bouton d’action (call to action) ou encore le nombre de contacts générés.
Le taux de rebond est également un indicateur important. Il indique le nombre de visiteurs ayant quitté la landing page sans avoir réalisé l’action prévue.
D’autres indicateurs sont également utiles pour indiquer les liens les plus cliqués sur la page. Ce sont des résultats importants pour optimiser la prochaine campagne ou apporter des améliorations à une landing page existante.

Conclusion

Une landing page est conçue pour atteindre une une cible particulière. Elle peut être modifiée selon les campagnes afin d’atteindre au plus près les internautes visés.
Pour chaque landing page, il convient de choisir un visuel unique, un titre explicatif et des textes clairs et concis. La landing page peut être le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs de vente.
Il est bon de se rappeler que dans la majorité des cas, les internautes qui arrivent sur vos landing page y sont parvenus au moyen de campagne SEA (référencement payant). Ces pages doivent être réalisées à la perfection, adapté à votre cible et parfaitement ergonomique. C’est pourquoi faire appel à une agence web vous garantit d’atteindre ces objectifs.

Je désire une landing page pour mon entreprise !


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