Qu’est-ce qu’un influenceur ?

influenceur

Un influenceur assure une plus grande diffusion à ses message grâce à l’importance de ses réseaux, particulièrement sur les réseaux sociaux. Comme bloggeur, ils doit autant que possible maintenir une liberté de pensée et d’expression, afin d’offrir une opinion qui n’est pas faussée.

 

Nous sommes tous des influenceurs potentiels

 

En 1968, Andy Warhol a dit  « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale ».  Lorsqu’il a prononcé cette phrase, il pensait surtout à la célébrité éphémère de ceux qui sont l’objet de l’attention des médias de masse. De nos jours on les appelle “les people”.
Cette petite phrase prononcée jadis, prend aujourd’hui tout son sens. En effet, de nos jours, grâce à internet, tout le monde peut faire entendre sa voix, avec plus ou moins de succès et de portée, et pourra être relayé dans le monde entier.
Mais attention cette célébrité peut se révéler être un couteau à double tranchants, car cela peut aussi se faire contre notre gré et amener le fameux “bad buzz” tant craint par les experts en communication.

 

Rappelons nous la théorie des 6 degrés de séparation qui « évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. » (source Wikipédia)

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur ou un KOL (Key Opinion Leader) est donc une personne ayant le pouvoir d’influencer et d’agir sur une autre, soit car c’est une éminence dans son domaine, soit parce qu’il bénéficie d’un certain renom. Bien évidement l’influenceur peut cumuler ces 2 éléments.
Si il s’agit  d’un un expert, ses propos font autorité. Les gens se réfèrent à lui car il domine son sujet. C’est une source créatrice d’informations originales.
S’il a de la notoriété, ses propos peuvent également faire autorité mais les gens vont surtout se référer à lui car c’est un modèle. Ils s’identifient à lui et suivent son exemple ou ses conseils.
D’un impact direct, ou indirect, ses publications engagent, attirent l’attention, et transmettent un message qui fédère sa communauté. Il a souvent une grosse audience, répartie sur ses différents réseaux sociaux, ce qui lui permet de toucher son public à l’endroit où il se trouve.
Par exemple un article de blog, qui sera relayé sur Facebook, sur Instagram, et pour finir sur Twitter.
Sa qualité est de posséder un auditoire qui le suit pour ses compétences dans un domaine, qu’il touche facilement, qui s’engage dans ses propos, et qui s’identifie à ses publications.

Cherchez un influenceur…et le trouver

Au préalable, il convient de définir la « zone d’influence ». C’est-à-dire une zone virtuelle appropriée afin d’influencer vos cibles et qui va permettre de fixer les premiers jalons pour chercher votre futur influenceur.
Cette zone se compose de 2 choses : les sujets dont doivent traiter les influenceurs et les médias sur lesquels ils doivent communiquer. Ces éléments doivent être choisis en fonction des informations et des types d’informations que l’on souhaite communiquer mais aussi en fonction des médias où est présente la cible.
Trouver des de bons influenceurs n’est pas facile. En effet, même s’ils correspondent à votre thématique, ils ne correspondront peut être pas à votre cible de prospection.
Le mieux pour les trouver est de réaliser une liste de l’ensemble des influenceurs qui correspondent à votre activité et d’en déduire un indice d’influence.

Opter pour plusieurs influenceurs spécialisés : Blogueur, instagramer, snapchater, youtuber … Plus il y a de supports de diffusion, plus il y a de visibilité.

Quel contenu produit-il ? et pour quelle cible ? Influenceur spécialiste veut dire qu’il intervient sur un domaine spécifique. Si vous êtes une entreprise du bâtiment et que vous choisissez un youtuber qui fait des vidéos drôles pour des 18-25 ans, cela n’a aucun intérêt.

– Quel engagement a-t-il ? L’engagement est essentiel, sans engagement, cela ne sert à rien, et ce n’est pas parce que cent milles fans suivent un blogueur, qu’il aura de l’influence, il vaut mieux choisir une communauté restreinte mais qui s’engage.

Pour vérifier cela, il suffit de regarder le nombre de fan qui le suivent et on estime si le nombre de commentaires, de partage et de likes est représentatif d’une communauté qui adhère.



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