Comment promouvoir un blog efficacement !

promouvoir un blog

Pas facile de sortir du lot parmi les milliers de blogs traitant du même sujet et qui se font concurrence dans les résultats de recherche. Alors comment se démarquer de la masse et promouvoir un blog ? Voici quelques tuyaux.

 

Sortez du lot

Le contenu de votre blog doit vraiment être utile afin de régler les questionnements que les internautes pourraient se poser dans leur secteur d’activité. A chaque fois que vous créerez un article, posez vous la question si cela apporte vraiment quelque chose de plus et de nouveau.
Intéressez vos lecteurs en racontant toujours une histoire. Celle-ci peut même être liée à une erreur que vous avez faite. En effet, racontez par exemple comment vous vous êtes trompé dans le montage d’un meuble ou la réparation d’un électro-ménager et expliquez ensuite comment vous avez corrigé cette erreur, partagez cette expérience. Ainsi, votre article sera vraiment utile.
Vos lecteurs doivent penser que vous vous adressez directement à chacun d’entre eux. Vous pouvez étayer vos propos en citant des experts dans divers domaines d’activité, ceci est une valeur ajoutée et crédibilise votre contenu.

Un contenu visible

Ecrire un bon article pertinent est évidement bon début. Cependant, il faut y associer une stratégie de mots-clés efficace. Pour cela, regardez quels sont les requêtes qui sont réalisées sur le sujet dont vous traitez, mais également les requêtes faites par les internautes qui arrivent sur votre blog. Définissez les mots clés et positionnez les judicieusement dans vos articles. Ainsi, vous augmenterez la visibilité de vos contenus.

Utilisez des images

Rien de plus facile d’utiliser les banques d’images gratuites, mais ça tout le monde le fait. Pensez à créer vos propres visuels. Il existe beaucoup d’outils sur internet qui vous aident à créer un visuel sympa. Quand vous créez votre visuel, ajoutez-y du texte, mais pas trop. souvenez-vous que les images sont un vrai plus pour vos articles. Si vous le pouvez, usez et abusez de contenu visuel sous forme d’infographie. Cela facilite la lecture et la compréhension de vos visiteurs, ils accéderont plus vite aux informations qu’ils recherchent.

Travaillez le relationnel

Le but est de fidéliser l’audience sur votre blog. Pour ça, il est essentiel tisser un “lien relationnel”l avec cette communauté qui vient consulter régulièrement vos articles.
Souvenez-vous que le web est une économie de l’échange et qu’il faut donner pour recevoir. Donc, partagez des publications d’autres blogs qui ne sont pas directement en concurrence avec vous.
Quand vous avez identifié des lecteurs fidèles qui vous lisent et qui s’engagent régulièrement, n’oubliez pas de les mentionner et à les récompenser, cela flatte leur ego et ils se sentiront important pour vous.

Comprenez les besoins de vos visiteurs

Il est important de connaître votre audience afin de pouvoir proposer des contenus “sur-mesure”, qui correspondent à leurs demande. Dans cette optique, vous pouvez créer différents profils d’internautes. Ce panel de profils représentent des groupes ou des sous-groupes de vos visiteurs ciblés. Vous pourrez donc créer des articles variés dont le contenu va correspondre aux attentes des différents groupes.
Le but est de créer le bon contenu pour la bonne audience. Il est également conseillé d’organiser un sondage ou sur vos réseaux sociaux (des tutoriels, des conseils, des témoignages ).

 

La stratégie de diffusion

Il est possible de partager votre contenu avec des personnes ayant déjà partagé un contenu semblable. Pour ce faire, taguez les personnes les plus engagés avec votre contenu sur Twitter quand vous partagez le lien de votre post. D’autre part, envoyez votre contenu à un listing de personnes susceptibles de relayer votre article. Pensez également à toucher des influenceurs afin qu’ils relayent eux aussi votre contenu.

Usez et abusez des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux favorisent l’engagement, commencez des discussions avec des call to action à la fin de vos publications. Il est très important de répondre le plus vite possible à une personne qui laisse un commentaire ou qui pose une question et évitez les réponses de bots, en effet, les gens veulent une interaction humaine.
Diffuser votre contenu aux moments propices, où vous pensez que votre audience est la plus réceptive. De plus, pensez à re-diffuser vos articles plusieurs fois accompagnés d’un texte différent. Ceux qui ont loupé vos anciennes publications pourront ainsi se rattraper.



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