Project Precog, le PC du futur selon Asus

Project Precog

Lors du salon Computex de Taipei, le constructeur Asus a fait forte impression en présentant son futur PC portable convertible, doté d’un double écran tactile et bourré d’intelligence artificielle : le Projet Precog.

 

Secret bien gardé par les développeurs d’Asus, le concept attire à présent la curiosité. Nom de code : le Project Precog.
Derrière ce sobriquet, se cache PC portable convertible très chic, doté de deux écrans tactiles 13,3 pouces, un à sa place habituelle, l’autre à la place du clavier !
Le Precog se présente comme un ordinateur portable doté d’une intelligence artificielle, en mesure de prévoir ou de s’accorder aux besoins de son utilisateur. Les représentants de la marque sont catégoriques : pas question de présenter un hypothétique futur convertible, cette machine sera bien sur le marché en 2019.
Outre les quatre positions normales d’utilisation d’un convertible, Asus en rajoute une couche : il est possible de disposer l’engin devant soi, à la manière d’un livre ouvert, y connecter un clavier sans fil, travailler sur l’écran de gauche et voir le résultat sur l’autre écran, tout en regardant une vidéo, sans besoin d’avoir un écran externe.

 

Un PC intelligent ou très observateur ?

Asus a évoqué plusieurs scénarios parmi lesquels plusieurs sont plausibles et d’autres, plus farfelus à l’heure actuelle.
Asus relate en premier lieu la présence d’un procédé de rechargement, donc de consommation intelligente du PC. Ainsi, selon les moments de la journée ou le genre d’applications utilisées sur l’ordinateur, la plate-forme serait en mesure de déclencher des processus de rechargement ou d’adapter ses besoins en énergie, basé sur l’utilisation qu’en fait l’usager.

Un autre signe d’intelligence évoqué, consiste en l’identification des besoins de l’utilisateur en temps réel. En effet, grâce à la puce VPU Movidius d’Intel, le Precog  pourrait afficher un clavier virtuel sur le deuxième écran, en captant les mouvements ou la position des doigts de l’utilisateur en temps réel. La machine serait ainsi en mesure de prévoir que l’utilisateur nécessite maintenant un clavier.

Le PC présente également une caméra intelligente qui reconnaît le visage de l’utilisateur, mais qui analyse aussi sa posture voire des objets pour déclencher certaines actions.
De plus, si plusieurs fenêtres sont ouvertes, le clavier occuperait alors qu’une partie du deuxième écran, laissant ainsi une fenêtre en plein écran, l’autre sur la moitié du deuxième écran puis s’afficherait ensuite le clavier sur la partie restante.
Encore mieux, lors de l’utilisation d’Excel, le Precog serait en mesure d’offrir à la fois un affichage intelligent des fenêtres mais également d’afficher sur le second écran des outils ou des options de mises en page plus pertinentes.

Asus démontre ainsi sa volonté d’innovation grâce à un coup de pouce non négligeable d’Intel et Microsoft.Les deux géants sont en effet, extrêmement friands d’intelligence artificielle et, à ce titre, Intel a annoncé lors du Computex sa volonté de travailler de concert avec les fabricants et de leur mettre à disposition son SDK relatif à l’IA et promouvoir ainsi l’arrivée d’autres « ordinateurs intelligents ».

 

 

 



Show Buttons
Hide Buttons