Pourquoi et comment organiser un jeu sur Instagram

organiser un jeu sur Instagram

Malgré vos qualités indéniables et reconnues de community manager, vous constatez que les interactions avec votre communauté diminuent d’une manière inquiétante ?

 

Pas de panique, il vous reste un moyen radical de relancer et de rebooster l’activité sur vos comptes : Les jeux concours

En effet, les quelques 5 millions d’utilisateurs d’Instagram français n’espèrent qu’une chose : s’amuser et se distraire. A l’instar de facebook, organiser des jeux concours sur Instagram offre des avantages non négligeables afin d’améliorer l’engagement de ses abonnés. Voici quelques exemples de concepts de jeux et de leur utilité

Soyez visibles

De la même manière que Twitter ou Facebook, Instagram fonctionne sur la même mécanique de partage et de repost. Une bonne campagne rondement menée est un excellent moyen d’atteindre rapidement un niveau de viralité attrayant.
Pour toute entreprise, le premier objectif dans toute stratégie média est la visibilité. Pour atteindre au mieux cet objectif, il faut se concentrer sur la pertinence et la viralité de vos publications. Selon le fonctionnement du jeu, les publications qui lui sont affiliés doivent se diffuser pour attirer l’attention d’instagramers que l’entreprise n’avait pas encore réussi à atteindre jusqu’à présent. Grâce à ces nouveaux adhérents, votre communauté va croître, prendre de l’ampleur et (cerise sur le gâteau), se diversifier.
Un autre point fort d’ Instagram réside dans l’utilisation des hashtags spécialement associés à un jeu concours. Les publications relatives au jeu sont ainsi immédiatement identifiés et lisibles par un maximum de personnes, particulièrement par les futurs abonnés de l’entreprise qui ont ainsi un aperçu de l’ambiance et de la philosophie de la marque.

D’autres modes de fonctionnement (que nous verrons plus loin) vont transformer les membres de votre communauté en “équipe de com. sur-mesure” en prenant les devants et en relayant vos publications le temps de votre campagne de pub.
Un autre point important pour augmenter votre visibilité grâce à un jeu concours, consiste à relayer ce dernier via les autres réseaux sociaux de l’entreprise (Facebook, twitter, etc..). En effet, en intégrant le suivi du compte dans le fonctionnement du jeu, le gain de fans connaîtra à coup sûr un essor important.

Soyez créatifs

Grâce à la création d’un concours original, ludique et si possible innovant dans son fonctionnement, l’entreprise se démarque de ses concurrents en se présentant d’une façon créative dévoilant ainsi une facette de  son univers auquel les instagramers ne s’attendaient peut-être pas, suscitant ainsi la surprise et une saine curiosité.
Organiser un jeu concours est un excellent moyen de biaiser la routine commerciale et de sortir ainsi des stratégies publicitaires classiques et d’emmener ses clients et futurs clients d’entrer dans un nouveau registre dans lequel la convivialité et l’interaction seront plébiscités. La marque introduit de cette manière une relation de complicité avec les fans qui, par la même occasion, se sentiront impliqués dans la vie de l’entreprise.
Cette pratique qui consiste à laisser la part belle à l’imagination et à récompenser les talents, fait partie des valeurs positives encouragées par Instagram. C’est pourquoi l’encouragement de la créativité n’a jamais été aussi importante dans l’organisation de ces pauses récréatives.

Créez votre jeu en fonction de vos objectifs

Un jeu concours peut se présenter sous plusieurs formes pour répondre à différentes nécessités. Plus il y a d’engagements, plus la complexité du fonctionnement augmente, au même rythme que l’attente placée dans la communauté d’abonnés.

Liker

Liker une publication est l’action que l’on peut demander la plus basique et la plus répandue. Extrêmement aisée à mettre en place, cette action ne demande qu’un simple click sur le bouton “j’aime” de la part de vos fans pour participer à votre jeu. En exécutant cette simple action, l’utilisateur va augmenter pour un certain temps le taux d’engagement sur votre publication.
Il faut néanmoins se méfier de cette action et l’utiliser avec parcimonie car la viralité et la portée de la publication restent faibles, et l’engagement en tant que tel n’est pas évident à percevoir. En effet, une action minimale pour gagner un lot très intéressant peut davantage attirer les joueurs compulsifs à l’affût d’une bonne affaire que vos frais fans.

Laisser un commentaire

De ce cas, le fait de laisser un commentaire fait office de participation. Ce type d’action va déclencher une conversation et une vraie interaction. Et lorsque l’internaute peut laisser libre court à sa créativité dans son commentaire, c’est tout bonus. Ce modèle de concours demande néanmoins un niveau d’investissement bien plus grand et peut dans certains cas permettre à l’organisateur du concours d’engranger de nouveaux fans en installant une mécanique où il s’agit de mentionner d’autres comptes pour participer au concours.

Partager des photos

Rien de plus facile sur Instagram que de partager des photos, c’est même dans ce but que l’application à été crée. On trouve donc tout naturellement bon nombre de concours fonctionnant sur ce principe : Il s’agit pour les participants d’imaginer et de publier un beau visuel qui valorise la marque ou l’entreprise et qui invite la communauté à le partager en mentionnant le compte, un hashtag ou une courte accroche créé pour l’occasion. Ce concept à le double avantage de permettre une bonne visibilité tout en gardant un contrôle sur le contenu et les messages que les fans diffuseront, transformant ces derniers en ambassadeurs ponctuels et passionnés, assurant ainsi votre présence sur le réseau.

Concours photo

C’est le top du top en matière d’implication dans un jeu concours. En effet, cette mécanique conjugue l’engagement et la création de la part des fans pour pouvoir participer à un concours.
Pour réaliser ce type de challenge, le compte se doit d’avoir un taux d’engagement puissant ou bien de proposer un fonctionnement très original voire des lots extrêmement alléchants.
Il convient de trouver le juste milieu dans les modalités du jeu définies plus haut. La création de la photo ne doit pas être trop complexe, au risque de décourager les participants et l’esprit doit rester ludique ou artistique. Ce concept est une opportunité de réaliser du placement produit parmi les visuels de sa communauté, et lorsqu’il est réussi, le concours photo permet de répondre à 5 objectifs primordiaux :

  • Visibilité
  • Engagement
  • Originalité
  • Dynamisme
  • Interactivité.

Bon à savoir :

Il est tout à fait possible d’intégrer un abonnement au compte dans le règlement de la participation au concours pour augmenter davantage les membres de sa communauté.
Un jeu sur Instagram peut être pensé comme un « concours renfort » permettant d’augmenter ses chances de gagner un lot dans le cadre d’un grand jeu concours qui utiliserait également d’autres réseaux sociaux.

Organiser un jeu est un excellent moyen de consolider et faire croître sa communauté. Il consolide le lien entre l’entreprise avec les internautes qui se mobilisent et interagissent avec celle-ci. L’univers graphique, esthétique et créatif si particuliers à Instagram se prête à merveille à ces techniques visant l’engagement et l’interaction qui contribuent à ce sentiment de partenariat privilégié entre la marque et sa communauté.



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