Comment optimiser vos posts Facebook

posts Facebook

Depuis quelques mois maintenant, il est de plus en plus compliqué de créer des posts ayants une bonne visibilité (merci les nouveaux algorithmes !), il s’agit donc de faire marcher son imagination et de se montrer extrêmement rigoureux pour réussir à obtenir ou à garder un bon taux d’engagement. Voici quelques tuyaux :

 

Quel posts obtiennent le plus d’engagement ?

Depuis quelques années maintenant, c’est la vidéo. Elle domine outrageusement sur la base du taux d’engagement moyen. Ceci n’a rien d’étonnant. En effet, au début de 2018, le réseau social a annoncé son intention de privilégier les interactions significatives . Et les vidéos, quand elles sont regardées pendant une certaine durée sont considérées en tant que telles. Cela veut dire qu’un individu a volontairement interrompu ce qu’il était en train de faire pour regarder la vidéo. résultat : il commente la vidéo et la partage. Rien d’étonnant alors que la vidéo est passée en tête au niveau de l’engagement par rapport aux posts plus classiques.

A quel moment faut il poster ?

Question à laquelle il n’est pas évident de répondre, car chaque public cible est différent et, donc, les chiffres peuvent varier. Néanmoins, les spécialistes sont d’accord pour dire que les posts publiés entre 21 h et 23 h  semblent fonctionner le mieux. Tentez vous-même l’expérience et publiez vos posts dans cette fourchette, voyez les résultats et comparez par rapport aux autres heures de la journée. Votre audience peut être différente, alors assurez-vous d’être “synchrone” avec le mode de vie de vos auditeurs et adaptez vous aux horaires où ils sont sur le net.

Et quel jour ?

Comme dit, cela varie en fonction de votre public. Selon plusieurs études, le dimanche serait le jour idéal pour publier sur Facebook afin de gagner de l’engagement. Beaucoup de sociétés ferment le week-end et optent donc de publier uniquement du lundi au vendredi. Mais cela pourrait bien s’avérer comme une erreur ! Faîtes d’expérience de reprogrammer l’un de vos posts que vous aviez prévu de diffuser le lundi ou le mardi, et de le publier le weekend pour voir sa performance. Vous risquez d’être surpris des effets.

Quelle est la longueur idéale d’un post ?

Contrairement à un article de blog ou une page web où un texte se doit d’être pertinent, de qualité et de plus de 500 mots, sur Facebook c’est tout le contraire. Moins le post est long et mieux c’est !
Pour optimiser votre taux d’engagement, un post ne devrait pas excéder 50 lettres ! En effet, l’utilisation de Facebook est très passive et l’attention du visiteur est courte. Si vous voulez vous démarquer, il faut attirer l’attention en étant bref, clair et concis.

Quelle est la longueur idéale d’une vidéo ?

La longueur maximale d’une vidéo sur Facebook est de 240 minutes (4 heures), avec une taille de fichier maximale de 4 Go. Mais cela ne veut pas dire que vous devez diffuser des vidéos de cette durée ! La durée idéale d’une vidéo sur Facebook doit être de 3 à 5 minutes.
Les contenus vidéo plus courts et plus fréquents sont préférés par les usagers et ont donc plus de chances d’être partagées.

Quelles sont les réactions les plus courantes ?

Surveillez bien les réactions des utilisateurs de Facebook ! Ils vous guiderons sur vos futurs posts et les rendront attrayants . Les réactions les plus courantes aux vidéos Facebook en 2018 sont les suivantes :

1 : J’aime     46, 80 %

2 : Haha       34,10 %

3 : Wouha    8 %

4 : Triste      5,80 %

5 : Grr          4,50 %

Le “j’aime” est la réaction la plus influente, elle suscite 46% des réactions. En seconde place, le «HaHa», coïncide avec le succès des vidéos humoristiques en circulation.

Conclusion

Avec ses 2 milliards d’abonnés, Facebook reste le réseau social numéro 1 sur la planète. Il s’agit donc de se démarquer le plus possible de la foule en optimisant vos posts. Prenez garde au jour, à l’heure, à la taille du texte, au type de message que vous voulez faire passer pour attirer et garder l’attention de votre auditoire.

Tags:


Show Buttons
Hide Buttons