Monde digital : Bilan de fin d’année !

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En cette fin d’année 2018, prenons un peu de recul et passons en revue les derniers chiffres du monde digital sur notre planète.

 

Evidemment et sans surprises, les chiffres sont en constante progression d’année en année, qu’il s’agisse des internautes, des acteurs sur les réseaux sociaux ou des utilisateurs de téléphones mobiles.Voici quelques chiffres :

4,2 milliards de personnes sur la planète utilisent Internet. (nous comptons à peu près  7,6 milliards de personnes sur terre !)

 

L’utilisation du web dans le monde continue son essor. Depuis l’année dernière, 284 millions d’individus ont découvert le réseau et s’y sont connectés pour la première fois. Ces nouveaux arrivants représentent une augmentation de 7%.
Les réseaux sociaux ont encore fait mieux ! En effet, ces derniers ont connu une augmentation notable de leurs utilisateurs avec plus de 320 millions de nouveaux inscrits au dernier trimestre 2018 (+ 10% ).
Du côté des téléphones, on constate un petit bond de 1% de propriétaires de cellulaires (+36 millions ), ce qui représente 5,1 milliards d’usagers.
Les vainqueurs toutes catégories sont les utilisateurs de réseaux sociaux sur smartphone (3,2 milliards), une progression assez spectaculaire de 13%, qui représente 361 millions de personnes sur 12 mois.

Le mobile en tête des sources de trafic

Le mobile demeure le “number one” des sources de trafic sur internet, il représente en effet, plus de la moitié des connections.

Google, YouTube et Facebook en tête

Dévoilons à présent (toujours sans surprises) le top 6 des sites ayant engendré le plus gros volume de trafic dans le monde cette année :

  • Google           
  • YouTube
  • Facebook
  • Baidu
  • Wikipedia
  • Yahoo
  • Twitter
  • XNXX (ah bon ?) 

    Les comptes actifs des réseaux sociaux

Concernant les comptes actifs sur les plateformes sociales, une étude classe évidemment Facebook en tête avec 2,2 milliards, suivi par :

  • YouTube (1,9 milliard),    
  • WhatsApp (1,5 milliard),
  • Messenger (1,3 milliard),
  • WeChat (1,05 milliard),
  • Instagram (1 milliard).

    Les dépenses e-commerce bondissent

 

Les chiffres montrent que la valeur totale du e-commerce des biens de consommations a bondit de 16%, pour atteindre près de 1500 milliards de $ sur l’année, le secteur de la mode représentant le poids le plus important.
Le nombre de personnes utilisant les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes dans le monde.
Environ 45% des internautes font des achats sur des sites e-commerce mais la pénétration varie selon les pays. La palme revient aux Anglais, qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles excédant 2000 $ par utilisateur.
Il faut néanmoins souligner que ces chiffres concernent uniquement les biens de consommation; si nous ajoutons les dépenses effectuées dans d’autres secteurs comme les voyages, le contenu digital et les applications mobiles, la valeur totale du e-commerce avoisinerait 2 000 milliards $.

Sources : We Are Social et Hootsuite



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