l’importance des couleurs pour un site internet

couleurs pour un site internet

Êtes-vous certain que votre site e-commerce véhicule vos valeurs à travers les couleurs que vous avez choisies de mettre en avant ?

 

Le comportement des visiteurs d’un site et plus encore de E-commerce, est très souvent influencé par l’impact des couleurs utilisées dans la conception de ce dernier.
Il est donc fortement conseillé de veiller à un choix judicieux des couleurs présentes sur votre site. Ces couleurs ont un rôle important !
En effet, si vous utilisez des couleurs qui ne sont pas en concordance avec votre cible, cela risque d’influencer négativement vos visiteurs, et ceci va se répercuter sur vos ventes. Utiliser des couleurs judicieuses permettra de déclencher des émotions positives qui motiveront vos visiteurs à passer à l’action.

Déclencher un comportement d’achat

– L’impression laissée par la couleur est responsable à 50 % dans la décision d’achat ou non d’un produit.
– La couleur permet une reconnaissance immédiate de la marque.
– Pour 80 % des consommateurs, la couleur est l’élément primordial qui va déclencher un achat.
– 2/3 des consommateurs n’achètent pas de produits si le produit n’existe pas dans la couleur désirée.
– 90 % des consommateurs trouvent que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat
– 40 % des consommateurs se font leur première opinion d’un site en observant le design
– 55 % des consommateurs ne reviennent pas sur site à cause de son design
– En général, les boutons “call to action” rouges, oranges et verts obtiennent les meilleurs taux de conversion

 

Le goût et les couleurs des prospects

– Les consommateurs impulsifs se rendent dans les magasins de déstocke, les centres commerciaux et les restaurants fast food. Les couleurs les plus pertinentes pour eux sont le bleu roi, le noir et le rouge orangé
– Les consommateurs prudents vont en grandes surfaces. Le bleu canard et le bleu marine sont des couleurs qui les touchent particulièrement
– Les consommateurs traditionnels achètent dans des boutiques ou de petits magasins. Le rose, le fuchsia et le bleu ciel sont des couleurs qui déclenchent leurs achats

 

 

Et le sexe ?

– La clientèle féminine a une préférence pour les couleurs claires et est plus réceptive aux nuances. Le marron et le jaune sont des couleurs qu’elles n’aiment pas
– Les hommes, ont une préférence pour les couleurs franches et les couleurs plus sombres. Les teintes marron, le jaune et le violet ne sont guère appréciées. Cependant, le noir, le bleu et le vert permettent de créer une atmosphère propice au déclenchement d’une vente.

 

Significations des couleurs

Découvrez ci-dessous, les couleurs et leurs significations pour vos futurs acheteurs. Il est bon de rappeler que chaque couleur a ses propres significations.
La couleur Rouge
La couleur Rouge est force. C’est une couleur masculine et puissante synonyme d’action, énergie, feu, passion, chaleur, amour, pouvoir. C’est toujours la couleur attirer l’attention.
Le Rose, est une variation plus douce qui est associée à la romance et inspire la douceur.
La couleur Orange
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l’immuabilité, la confiance, l’amitié, la chaleur, la gaieté, l’excitation et l’énergie. Elle est généralement utilisée pour représenter l’automne et à la terre. Elle stimule également l’appétit. Donc idéal pour un site culinaire.
La couleur Marron
La couleur Marron signifie le sérieux, la stabilité, la maison, le bois, la terre, la force et le confort.
La couleur Jaune
La couleur Jaune représente la joie, la lumière, la compréhension, d’intelligence, d’organisation. Le jaune est associé au soleil, à la chaleur, la lumière, l’énergie et le bonheur.
La couleur Vert
La couleur Vert représente l’équilibre, la prospérité, l’argent, la richesse, le calme, la nourriture, la santé, l’espoir, la fertilité, la croissance, le partage, l’apaisement. Il symbolise le printemps, la fertilité et le renouveau.
La couleur Bleu
Le Bleu représente le voyage, la confiance, le professionnalisme, la liberté, la richesse et le pouvoir. Cette couleur suscite une sensation de sérénité,de tranquillité, de fidélité, de rigueur, et de patience. C’est une couleurs apaisante et est souvent associée au ciel et à la mer, la confiance et l’intelligence. Le bleu réprime l’appétit, donc conseillé pour des sites sur le régime. La couleur Bleu clair est synonyme de tendresse.
La couleur Mauve
La couleur Mauve c’est la sagesse, la dignité, la créativité, la sophistication, le mystère et la spiritualité. Foncé, il symbolise la Royauté et la richesse.
La couleur Blanc
Le blanc, bien évidemment symbolise la pureté, la perfection, la paix, la facilité, la fraîcheur, la spiritualité et la propreté.
La couleur Gris
La couleur Gris symbolise la fiabilité, la sécurité et la maturité.
La couleur Noir
La couleur Noir représente la nuit, l’espace, l’autorité, l’élégance, le sérieux, la sophistication, la puissance

Conclusion

Maintenant que vous avez ces informations vous pouvez analyser le design de votre site et vérifier si les couleurs que vous avez utilisées sont conformes avec votre cible et votre thème. Vous pouvez ajuster son design et le cas échéant, faites intervenir une personne extérieure à votre entreprise, un ou plusieurs consommateurs potentiels, afin de vérifier les émotions que votre site suscite chez eux.



Show Buttons
Hide Buttons