L’impact de la recherche vocale sur le SEO

SEO recherche vocale

Une récente étude a démontrée que dès 2020, près de 50% des recherches sur internet seraient menées vocalement. Les jours de la saisie manuelle de textes sont donc comptés. De plus en plus de fonds et d’énergie sont investi dans la technologie de reconnaissance vocale ; il devient donc vital pour les sociétés de s’adapter à ce nouveau mode de recherche.

Les utilisateurs optant pour la recherche vocale sont en constante augmentation depuis ces dernières années. Cette information a d’ailleurs été confirmée par Google : 20% des recherches smartphone sont dorénavant de type vocales. A la vitesse où évolue cette technologie, les pros du marketing digital sont dans l’obligation suivre cette nouvelle technologie et de l’intégrer dans leur stratégies SEOimages

La recherche vocale c’est quoi ?

 

Cette technologie est basée sur la reconnaissance vocale lorsqu’on désire faire une recherche sur internet. En effet, elle permet à ses utilisateurs de faire une recherche en parlant dans un micro au lieu de saisir une requête à l’aide des touches du clavier. Après avoir analysé la demande, cet “assistant digital” proposera un seul résultat (qu’il aura trouvé le plus pertinent), au lieu d’une page entière. Siri, Cortana, Google Now ou Alexa sont les applications de recherche vocale actuellement les plus utilisés.

132232

 

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

 

L’essor de la recherche sur mobiles
Le nombre d’utilisateurs utilisant la recherche vocale est en constante augmentation grâce à la simplicité d’utilisation de ce type de recherche. Cet essor est également directement lié à l’augmentation d’utilisateurs de smartphone. En effet, de plus en plus de personnes privilégient leur smartphone pour leur recherches sur internet plutôt que leur ordinateur. Ce nombre est encore plus flagrant chez les jeunes. En effet, 55% des adolescents et des jeunes adultes ont recours à la recherche vocale.
Les requêtes conversationnelles
Beaucoup plus plaisante, voire ludique, que la saisie classique, il n’est pas étonnant que cette nouvelle façon de rechercher une information prenne de plus en plus d’ampleur. En effet, il est démontré que la recherche est beaucoup plus naturelle et intuitive lorsqu’on prononce une requête de vive voix. Elle va de pair avec le désir constant d’une information rapide et pratique. La recherche vocale représente donc un compromis idéal.
Un terrain idéal pour le SEO local
Grâce à la géo-localisation, les recherches vocales ont 3 fois plus de chances d’être locales. Ceci représente donc une grande opportunité pour les sociétés ou les commerçants en terme de référencement et de positionnement sur les requêtes locales. Les entreprises locales ont donc tout à fait intérêt à prévoir une optimisation de leur SEO afin qu’il soit le plus performant possible sur de telles requêtes.

maxresdefault

Comment adapter le SEO de votre site à la recherche vocale ?

 

Créez un contenu adapté au langage naturel
Les requêtes effectuées par recherche vocale étant plus naturelles que celles écrites, il est primordial de trouver une manière pour s’y adapter. Par exemple, les utilisateurs de smartphones ou tablettes ne demanderont pas directement “location voiture rouge sportive” mais plutôt “cherches une belle voiture de course rouge pas chère à louer”. Certes, les requêtes sont plus longues mais également plus informelles. Il est donc nécessaire d’utiliser ce ton conversationnel, informel et simpliste

Essayez la recherche vocale
Pour comprendre l’impact de la recherche vocale sur le SEO, il suffit de l’utiliser vous-même pour trouver votre site sur les moteurs de recherches. En essayant différentes questions susceptibles d’amener des visiteurs sur votre site, vous aurez un aperçu de votre positionnement par rapport à vos concurrents et pourrez ainsi redéfinir votre stratégie SEO et les modifications a y apporter.

Je veux un SEO pour recherche vocale !


Show Buttons
Hide Buttons