Pourquoi investir dans un certificat SSL ?

Certificat SSL

Le Certificat SSL est un protocole dont le but est de sécuriser la connexion entre un site web et un visiteur. La communication ne peut être espionnée par des personnes malveillantes dont le but serait d’intercepter les données.
Un certificat SSL (Secure Socket Layer)s’applique sur un nom de domaine (ex : www.annei.fr). Quand un certificat SSL est installé, Il est matérialisé par un cadenas vert dans la barre d’ URL du site que vous visitez.
Si le logo “cadenas” est présent, le site que vous êtes sur le point de consulter est sécurisé, il n’y a donc pas de risque de fraude.

 

logo_ssl

Pourquoi vaut il mieux acheter acheter un certificat SSL ?

Les certificats SSL sont importants pour les sites web par lesquels transitent des informations confidentielles ou sensibles (E-commerce, banques, administrations). En effet, dès qu’un site web utilise une méthode de paiement en ligne, le certificat SSL est obligatoire pour être en conformité avec les normes de sécurité PCI.
Dans le cas où un site web fonctionne avec Paypal pour les transactions de paiement, le SSL n’est plus obligatoire, c’est Paypal qui procède à la transaction.
Le certificat SSL n’est pas obligatoire, cependant c’est un signe de sérieux et un gage de confiance pour les visiteurs de votre site.

Le SSL améliore fortement votre référencement sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google donnent une grande importance et favorisent le référencement des sites possédant un certificat SSL. Encore une fois, c’est une assurance que le site est sécurisé.

Quel est le coût d’ un tel certificat ?

Ce certificat doit obligatoirement être approuvé par une tierce partie dont la fonction est de se porter garant des pertes en cas de piratage ou de fraude de vos données lors de votre visite sur un site. Elle met donc sa réputation en jeu. Le coût de votre SSL dépend donc de la réputation et de la crédibilité de cette tierce partie.
Il est important de bénéficier d’un hébergement adéquat et de qualité avant de d’installer un certificat. Les hébergements partagés ne peuvent accepter un certificat SSL.
En règle générale, l’achat et l’installation d’un certificat SSL vous reviendront à 100$/an. ev2 (1)

Quels sont les désavantages?

Même si le coût peut sembler cher, c’est un “mal” nécessaire afin de bénéficier d’un site sécurisé. Certains certificats peuvent être complexes à installer et peuvent nécessiter un changement d’hébergeur ou de plan d’hébergement.
Un certificat SSL force le cryptage des données par le serveur, ce qui prend des ressources additionnelles et peut, dans certains cas, ralentir très légèrement la réactivité de votre site comparé à un site non sécurisé. Mais la sécurité n’a pas de prix !

Que valent les certificats gratuits?

Il est effectivement possible de signer soi-même le certificat SSL. Votre site sera conforme aux normes. Cependant, les navigateurs afficheront un message d’avertissement aux visiteurs, ce qui est rédhibitoire pour la réputation de votre site et vous risquez d’inquiéter plusieurs de vos clients potentiels. Cette “auto-certification” est vivement déconseillée.
On peut également trouver quelques tierces parties signant le certificat gratuitement. Cette pratique est également à déconseiller, en effet ils sont généralement lents et beaucoup moins fiables et certains navigateurs afficheront tout de même un message d’avertissement.

Conclusion

Pour des raisons de sécurité et de SEO, il est indispensable d’installer un certificat sur votre site web. Cela rassurera les visiteurs de votre site et augmentera la crédibilité de votre activité. Dans tous les cas, nous conseillons de passer par un professionnel pour installer votre certificat SSL. Si vous avez besoin d’un certificat ou simplement d’informations supplémentaires, nous nous feront un plaisir de vous conseiller.

Je veux un certificat SSL sur mon site !

 

photoschool_cert (1)



Show Buttons
Hide Buttons