Instagram : les nouvelles fonctionnalités pour le E-commerce

Instagram

Instagram a décidé de prendre soin des entreprises. La succursale de Facebook annonce la création de nouveaux services destinés à simplifier les dialogues avec les consommateurs. Encore une bonne occasion d’asseoir la position du réseau.

 

Instagram, le réseau social photographique de Facebook, étoffe ses fonctionnalités à destination des entreprises.

 

Un pas de plus vers le rapprochement du réseau social en direction des marques. Une étude réalisée par le BCG et Altagamma sur les attentes des consommateurs de marques de prestige démontre que les réseaux sociaux et les influenceurs sont devenus bien plus importants dans la promotion des marques que la traditionnelle presse magazine ou les sites des marques. Et Instagram ne déroge pas à cette règle et est en passe de devenir un média incontournable pour le web marketing.

Engager un dialogue

Par ailleurs, le réseau indique que tous les mois, plus de 160 millions d’usagers dialoguent avec une entreprise grâce à Instagram Direct, le service de messagerie émule de Messenger bien connu sur Facebook. Un bon nombre de ces messages, affirme Instagram, débute par une story (de courtes vidéos que l’on diffuse sur Instagram).
Il n’y a donc rien de surprenant au développement de cette messagerie spécifique pour les professionnels, qui a été lancée le 8 mai. L’objectif assumé d’instagram étant de faciliter et d’encourager la connexion et le dialogue des entreprises avec leurs prospects et donc futurs clients, cette messagerie arrive à point nommé.

Le bouton pour acheter

La messagerie comportera plusieurs fonctionnalités, grâce à ces dernières les entreprises seront en mesure d’identifier les messages importants, sélectionner et entamer les dialogues. L’application proposera incessamment sous peu, d’autres services pour leur clients professionnels : des réponses automatiques pour faciliter les réponses aux questions les plus récurrentes. D’autre part, un nouveau bouton sera prochainement ajouté sur le site, grâce auquel, il sera plus aisé d’acheter des billets et de réserver directement à partir du profil d’une entreprise.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible aux États-Unis depuis décembre 2017. Elle a été lancée en France en mars dernier. Selon les représentants d’Instagram, le principal but de cette nouvelle fonctionnalité est de fluidifier l’expérience utilisateur pour le E-commerce. En effet, la majorité des abonnés vont sur le site pour découvrir les nouveautés de leurs marques préférées. Avant, ils étaient obligés de rechercher ensuite le produit sur le site de la marque. Maintenant, cette opération se fait très simplement et en quelques clics sur le réseau social.

 

Succès immédiat 

Dès son lancement, beaucoup de marques ont étées conquises par cette nouvelle fonction ( Clarins, La Redoute, Le Slip Français, BirchBox, Sephora….). Certaines de ces marques faisant partie des DBNV (digital native vertical brands) telles que Le Slip Français et BirchBox sont particulièrement avantagées par cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans leur stratégie marketing, et maintenant elles bénéficient d’un véritable tremplin pour faire décoller leurs chiffres de vente.

Lors de la dernière conférence F8 en mai, Mark Zuckerberg a révélé les futures nouveautés sur Instagram avec un service d’appels vidéos en groupe. A n’en point douter, Instagram est rentré de plein pieds dans l’E-commerce et confirme ainsi son ambition de devenir un intermédiaire incontournable entre les marques et les clients.

 



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