D’où viennent les noms des grands du Web ?

shazam

Google, Reddit, Shazam. Ces applications ou sites internet sont utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs dans le monde. Mais savez vous que chacun de ces noms cache une histoire, souvent faite de jeux de mots et même de poésie.
Tout le monde connaît « Facebook », et sa signification, donc pas besoin d’un traducteur. Cependant, nous côtoyons et utilisons sur internet une multitude d’autres sites aux noms étranges : Twitter, Reddit, Instagram,Tinder, skype, Snapshat, Google etc…

Voici les secrets des origines de ces noms. Grâce à ces explications, vous allez être le roi des soirées entre amis. En effet, vous pourrez lancer nonchalamment au cours d’une discussion à bâton rompu : “ Au fait, vous savez d’où vient le nom Instagram ?”

Amazon

On s’en doute, Amazon vient du fleuve Amazone, le fleuve qui draine le plus d’eau au monde. Et c’est exactement l’ambition de ce site : Générer le plus grand trafic, énormément de commandes…en gros avoir un maximum de ventes.
Son créateur, Jeff Bezos, a tout d’abord voulu le nommer Cadabra.com. Mais c’était sans compter sur son avocat quelque peu sourd d’oreille, ayant compris “cadaver”, un nom pas vraiment au top pour un site de vente en ligne. Sur les insistances de ce même avocat, Jeff Bezos a donc dû se résoudre à trouver un autre nom. Il se saisit donc d’un dictionnaire et commence à le lire en partant de la première page (donc du A), décidant de lire toutes les définitions dans le but de trouver celle qui correspondra au mieux à son entreprise. Il s’est arrêté à Amazone !

amazon-logo-schwarzedited

Google

Le moins que l’on puisse dire c’est que Larry Page et Sergey Brin ont eu une idée de génie en 1998 : il leur fallait donc un nom à la hauteur de l’évènement.
En fait, Google est tout simplement une version mal orthographiée du terme « googol » (« gogol » en français). Ce mot désigne le nombre 1 suivi de 100 zéros. Le symbole était né ! Le but des créateurs étant de proposer un moteur de recherche pouvant regrouper la quantité énorme d’informations circulant sur le web. Un moteur de recherche à grande échelle.

googleedited

Instagram

Pour trouver ce nom, Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, les deux fondateurs, ont fusionnés deux termes : “instant”, faisant référence aux vieux appareils photos argentiques ou aux polaroïds, et “gram”, mot venant du grec et qui signifie écriture ou enregistrement. En mixant les deux termes ils ont donc obtenu “instagram”. En effet, ce réseau social mélange un court texte et une photo carrée, comme à l’époque de polaroïds.

instagram-nouveau-logoedited

Reddit

A moins de vivre sous l’eau, tout le monde a entendu parler de Reddit, un forum communautaire planétaire. On peut y trouver de tout et du n’importe-quoi, de temps en temps on y trouve même des infos intéressantes.
Pour trouver l’origine de ce nom, il suffit de le prononcer à voix haute en anglais : Reddit –> Read it –> ce qui signifie “lis le ». En gros : si tu veux une info, lis le, read it.

reddit-logoedited

Shazam

L’application Shazam a déjà sauvé la vie à plusieurs joueurs de blind test ! En effet, grâce à elle, on peut retrouver en quelques instants l’interprète et le nom de n’importe quelle chanson que l’on entend à la radio, en discothèque ou dans un ascenseur. On trouve le terme “shazam » dans tous les dictionnaires anglais. C’est une expression que l’on utilise lorsqu’on annonce une chose spectaculaire ou de magique. En France on pourrait le traduire par « Tadaaaaaa ». En somme, le mot idéal pour identifier une chanson comme par magie !

shazam-imgedited

Snapchat

Encore une association de mots. A l’origine, Snapchat aurait dû s’appeler Picaboo, le petit nom d’un fantôme que l’on retrouve d’ailleurs sur le logo. Pas de chance pour son créateur, ce nom était déjà pris par une société d’albums photos. Il fallait donc trouver autre chose. Après mûre réflexion, il opte pour un mix entre “snapshot” (un instantané) et « chat » (discussion). Le mot ainsi obtenu résume assez bien le concept.

snapchat-logo-1

Spotify

Voilà un mot qui ne veut strictement rien dire. Mais il résume assez bien le processus de création d’une start-up.
Daniel Ek et Martin Lorentzon créent en 2006 un site de streaming musical. Mais le concept manque cruellement de nom. Il s’en suit un brainstorming entre les deux hommes, qui, Installés dans des pièces différentes, crient à l’autre des propositions de noms pour leur site. « Martin m’a soudain crié quelque chose, j’ai mal entendu et compris « Spotify ». J’ai vérifié sur Google, ce terme n’était pas encore utilisé, alors nous avons opté pour Spotiffy », explique Daniel Ek. Néanmoins pour donner une plus grande crédibilité à ce nom, les créateurs
ont expliqué que « Spotify » était la contraction de « spot » (message) et « identify » (identifier).

6a00d83451b36c69e2017ee9d49d2e970d-600wiedited

Tinder

Cette application de rencontres permet à ses utilisateurs d’enchaîner les conquêtes, du moins en principe. En anglais, le terme « tinder » désigne les matériaux à combustion rapide : allumette, petit bois, papier… Ces combustibles peuvent servir à allumer un feu, cependant le « tinder » en tant qu’ objet est rapidement réduit en un petit tas de cendres. Cela résume bien cette application : Au départ, tout feu tout flamme, mais cet amour souvent très vite consumé.

tinder-logoedited

Je veux créer une appli !


Show Buttons
Hide Buttons