Glossaire du E-commerce

E-commerce glossaire

La planète web en général et  e-commerce en particulier foisonne de termes pour le moins étranges voire incompréhensibles pour le novice.  Nous vous proposons ici un glossaire non exhaustif des termes les plus couramment utilisés dans le E-commerce et qu’il est bon de connaître.

A

Algorithme : Les moteurs de recherche, cherchent toujours à améliorer la pertinence des résultats de recherches. Ainsi, ils privilégient le contenu qualitatif. Pour ce faire, ils (et Google plus particulièrement) créent des algorithmes pour pénaliser les sites qui ne proposent qu’ une faible valeur ajoutée et qui, de surcroit, abusent des techniques du référencement naturel.

B

Backlinks : Un backlink est un lien sur un site quelconque qui pointe vers le votre. En effet, les internautes cliquant sur ce lien sont alors re-dirigés vers votre site. Le backlink est un moyen de référencement naturel très puissant, surtout quand le lien se trouve sur un site très visité.

Back office : Le back office est l’interface où vous administrez votre boutique e-commerce, ainsi que la totalité des aspects logistiques, traitement des commandes, s.a.v, etc. Cependant, le back office est totalement invisible pour vos clients.

Balises : Les balises Hn sont des repères pour les robots Google. En scannant les pages de votre site Internet, ils  analysent les phrases tels que les titres, les sous-titres ou des phrases en gras de la page. Ces robots sont “aveugles” et ne lisent pas les pages à proprement dit. Il est donc important de hiérarchiser son contenu en insérant les mots clés dans le titre principal (H1), dans le chapeau (H2) ou dans les sous-titres (H3). Sur l’échelle des balises, le H3 a moins d’importance que le H1.

C

Cache : Le cache est une zone de stockage dans laquelle sont répertoriées toutes les données (géographiques, personnelles, etc…) des pages Web que vous avez déjà visitées. Le cache vous permet notamment un accès plus rapide quand vous retournez sur ces mêmes pages.

Call-to-action : Le call-to-action est souvent matérialisé par des boutons ou du texte demandant à l’utilisateur d’ exécuter une action que vous voulez qu’il exécute. Exemple : la phrase “ cliquer ici”, “découvrez”, “contactez nous”, “inscrivez vous” sont des call-to-action.

CTR ou click-through rate: Le CTR désigne le nombre de clics sur votre annonce publicitaire. C’est un outil essentiel dans l’analyse de la performance de votre publicité.

Commerce multi-canal : Une campagne multi-canal signifie la multiplication des réseaux de vente dont peuvent bénéficier les consommateurs. En effet, les ventes se font à la fois dans votre boutique physique, sur votre site de e-commerce, par catalogue ou par téléphone. Dans ce cas de figure, chaque canal de distribution est indépendant de l’autre.

Commerce cross-canal : La stratégie cross-canal vous permet de croiser les avantages qu’offrent les différents canaux de distribution. Ainsi, un client peut acheter sur votre site et se faire livrer en boutique physique et par conséquent, bénéficier du SAV en magasin.

D

Duplicate Content : Cette méthode est  fortement déconseillée et pénalisée Google. Elle consiste à  copier coller du contenu se trouvant sur d’autres sites et de les reporter sur le votre.

E

Ergonomie : C’est la première impression qui se dégage de votre site. Il faut que la navigation y soit aisée et intuitive de manière à ce que le consommateur accède directement à ce qu’il cherche. Veillez à l’aspect esthétique de votre boutique, la configuration de vos catégories, la localisation de la barre recherche, la vitesse de chargement des pages,etc…

F

Flat design : Le Flat design est un style design épuré, minimaliste et sans fioritures. Volontairement sobre, Il n’utilise aucuns détails purement décoratifs (ombres, 3D, dégradés,…). Le Flat design est de plus en plus plébiscité actuellement.

Flash : La technologie Flash a pour but de créer des effets graphiques et de petites animations. Elle s’utilise pour souligner un ’impact visuel. Cependant, les animations flash sont de moins en moins utilisés, elles sont considérées comme obsolètes à présent.

Front office : Le Front office est la partie de votre e-boutique qui est visible par les visiteurs. C’est là où ils consultent vos produits et passent leur commandes.

H

Hébergement web : Toutes les données de votre site sont hébergées sur un ou plusieurs serveurs. ces serveurs offrent à vos clients, l’accès à votre boutique sur sur leur ordinateur en utilisant un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers.

I

Indexation : C’est le travail des robots des moteurs de recherche quand ils visitent votre site internet. Ils  analysent les actions que vous avez réalisées. Une fois que ces robots auront  scanné les actions que vous avez fait, ainsi que les modifications que vous avez effectuées, votre référencement naturel s’améliorera. Pour accentuer l’indexation, il est important de publier régulièrement des mises à jour, des articles et proposer constament des améliorations. En effet, si vous travaillez, modifiez souvent votre site, les robots de Google analyserons votre site plus fréquemment. Par cette action, vous réduirez le temps d’indexation et votre référencement naturel.

Indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator) : Ce sont des indicateurs mesurant la performance de votre site Internet. Ces indicateurs vous aiguillent dans votre stratégie afin d’ améliorer votre boutique en ligne.

J

JavaScript : C’est le langage de programmation permettant aux créateurs web de construire des pages web interactives. Très utile pour le SEO, il est préconisé de faire précéder la balise de fermeture de votre page par un fichier Javascript le plus bas possible sur votre page.

M

Maillage interne : C’est un procédé consistant à relier et faire communiquer les pages de votre site web, les unes avec les autres grâce à des liens internes. Cette technique est primordiale pour le référencement naturel de votre site. Par exemple si votre site comporte un blog, vous pouvez faire des liens des articles du blog vers vos produits à vendre.

M-commerce ou commerce mobile : On désigne M-commerce l’action de faire ses achats en ligne via des supports mobiles (smartphones et tablettes).

Mot-clé : Il s’agit du mot le plus important dans un texte. Il est en effet, en rapport avec votre commerce et vos offres. Ce sont le ou les mots que l’on tape sur Google pour effectuer une recherche. Ceux-ci doivent correspondre au plus près à vos produits et être méticuleusement choisis pour représenter au mieux votre commerce. Ils doivent se trouver de préférence au début du texte.

Multi-boutique : Si vous gérez plusieurs boutiques, le multi-boutique vous permet de passer simplement d’une boutique à l’autre sans pour autant changer d’interface d’administration.

N

Netlinking : Le netlinking consiste à renforcer la popularité de votre boutique en ligne, avec des liens externes qui pointent vers cette dernière. Il est donc question qu’un lien vers votre boutique soit intégré à un contenu qualitatif, un article de blog, ou en se référençant dans un annuaire, par exemple. Plus le lien est qualifié et mieux vous serez référencé sur Google. La stratégie d’échange de liens se nomme « crosslinking » cependant, il faut toujours faire attention à la qualité de ces liens, sans quoi Google pourrait vous pénaliser.

P

PageRank : C’est un système de notation de 0 à 10, attribué par Google, qui estime la popularité et l’influence de votre boutique en ligne. En effet, basé sur votre trafic, cet algorithme va définir cette note. Connaître le PageRank de vos sites est un avantage dans le développement de votre stratégie de netlinking ou pour créer des partenariats avec d’autres sites.

Paniers abandonnés : Une véritable calamité dans le e-commerce ! Un abandon de panier signifie qu’un visiteur de votre boutique en ligne a ajouté un produit à son panier mais pour une raison inexpliquée, n’a pas finalisé sa commande. Il est alors judicieux le contacter pour lui demander si il a rencontré des problèmes lors de sa commande.

R

Responsive design : Une boutique en ligne fonctionnant avec un Responsive design, s’adapte automatiquement à n’importe quelle taille d’écran et par conséquent à n’importe quel support (ordinateurs, portables, tablettes ou smartphones). En effet, l’ensemble des fonctionalités s’ajustent en fonction de la taille de l’écran.

S

SEO : Le SEO (ou Search Engine Optimization) est un terme attribué au référencement naturel de votre site. C’est-à-dire qu’il désigne toutes les techniques (optimisation du contenu, mots-clés, netlinking, maillage interne…) permettant un meilleur référencement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

SEA : Le SEA (ou Search Engine Advertising) désigne est une autre technique de référencement payante sur les moteurs de recherche. Cependant, il est complémentaire au SEO et est sponsorisé sur Google Adwords ou sur Bing Ads.

SMO : Le SMO (ou Social Media Optimization) consiste à donner une plus grande visibilité à une boutique en ligne sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, instagram, etc….

SEM : Le SEM (ou Search Engine Marketing) est le terme qui désigne l’ensemble des activités que vous avez mis en place pour votre référencement sur les moteurs de recherche. SEM = SEO + SEA + SMO.

Solution de paiement ou passerelle de paiement : Les solutions de paiement offrent une connexion sécurisée pour les paiements se faisant en ligne, en vérifiant les informations de la carte de crédit avec la banque d’où elle provient, ou en passant par Pay Pal.

T

Taux de conversion ou taux de transformation : C’est la proportion des achats par rapport au nombre de visiteurs uniques.

Trafic : Le trafic représente le nombre de visites que vous avez sur votre site.

Tunnel de commande : C’est le chemin utilisé par un visiteur entre le moment où il ajoute le produit au panier et celui où l’achat est validé en effectuant le règlement. Attention, un tunnel de commande non optimisé ou trop compliqué est souvent la cause des abandons de panier.

U

URL rewriting : Une autre technique importante pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne. il est donc important de personnaliser l’URL de vos pages en utilisant des mots-clés savamment choisis et qui correspondent au mieux à vos articles.



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