DataSelfie : Pour savoir ce que Facebook pense de vous

DataSelfie

Mais que peut bien penser Facebook de moi ? Peut-être vous êtes vous déjà posé cette question existentielle ?

 

Une fois de plus, Google vient à votre secours. En effet, depuis peu, une extension pour Chrome permet de répondre à cette question en utilisant les innombrables traces que l’on laisse sur notre passage sur Facebook. Son nom : DataSelfie.

Lorsque nous naviguons sur Facebook, nous laissons volontairement ou non, une bonne quantité de données derrière nous. Notre comportement sur la plateforme est analysé : publications de photos, vidéo, statut, likes, clics, visionnage de vidéo, temps passé sur un post, commentaires, partages, etc. Les données ainsi laissées sont au cœur du business model de Facebook. Si le réseau social engrange 97 % de ses revenus de la publicité, c’est, entre autre, qu’il a su monétiser son audience.

Facebook,  vos données et vous

Plus un membre laisse de données sur Facebook, plus la firme va lui proposer du contenu « pertinent », c’est-à-dire susceptible de l’intéresser davantage, mais également d’affiner son profil dans le but de le revendre clé en main à un annonceur. Celui-ci versera par la suite une certaine somme afin que ses publicités s’affichent sur les pages des profils ciblés. Imaginé par le studio new yorkais Data X, DataSelfie est une extension chrome gratuite et open source, qui vous dévoile tout ce que Facebook a récolté sur vous.

Un selfie de votre profil de membre Facebook

Une fois installé, et à l’insu du réseau social, Data Selfie dissèque vos “us et coutumes” sur Facebook, vous aurez ainsi un aperçu de votre profil de membre : les pages et publications consultées, la durée de consultation, ce que vous avez aimé, vos commentaires et interactions avec les Pages et les Marques, etc. DataSelfie détermine alors le “Top 10” des amis avec lesquels vous interagissez le plus, celui des pages les plus consultées, le top de vos likes.

Encore plus fort !

A partir de votre comportement sur le réseau social, Data Selfie vous fournit des analyses prédictives sur vos habitudes d’achat, vos préférences alimentaires, les principaux traits de votre personnalité ou votre obédience religieuse et politique.

Vous avez dit inquiétant ?

À l’inverse de Facebook, les données ainsi collectées ne sont pas conservées sur les serveurs de Data Services, mais uniquement sur votre ordinateur. Data Services vous permet également d’exporter (ou d’importer) l’ensemble de ces données, mais également de les supprimer.

Grâce à Data Selfie, vous saurez à présent ce que Facebook pense de vous. Et si vous voulez savoir combien vous rapportez à Facebook, vous pouvez recouper ces informations à FDVT, une autre extension pour Chrome. Mais finalement est-ce si important de savoir quel genre de produit vous êtes, et à défaut de poster un nouveau selfie sur Facebook, vous pourrez contempler celui que Facebook détient de vous !

A lire également : Le côte obscur de Facebook



Show Buttons
Hide Buttons