Le côté sombre de Facebook

facebook

Facebook, fort de ses 1.5 milliard d’utilisateurs actifs, est le réseau social le plus utilisé sur la planète. Le réseau permet de garder un contact avec vos “amis”, de donner de vos nouvelles quand vous êtes en voyage à l’autre bout du monde, de publier des photos de vos  soirées déjantées etc…Il est bon d’y regarder à deux fois !

 

Avec autant d’utilisateurs, on peut s’attendre à un grand nombre de publications fantaisistes souvent sans fondement n’engageant que ceux qui les publient. En effet, on peut trouver de tout et n’importe quoi sur facebook…..méfiance !

Les articles scientifiques douteux

Tout le monde à déjà vu passer un soi-disant article scientifique qui vous explique que si vous buvez de l’eau citronnée chaque matin vous allez augmenter votre durée de vie d’au moins vingt ans. Mais également que ce breuvage va vous faire perdre 15 kg. Et pourquoi pas, que ça fait repousser les cheveux, et pour peu qu’on augmente les doses, ça fait pousser des ailes. thinkstockphotos-498688001

Avant de vous mettre à ce régime d’eau citronnée et de partager cet article à tous vos amis, prenez soin de vérifier les sources de l’article. En effet, n’importe qui peut créer un site web contenant une multitude d’articles scientifiques sans queue ni tête vantant les vertus de décoctions plus farfelues les unes que les autres signés par Dr. Machin.

Assurez-vous que les scientifiques qui ont pondus  ces articles sont :

  • De vraies personnes
  • Ont les compétences pour écrire ce genre d’article
  • Leurs propos sont étayés par de véritables recherches scientifiques.

fake-facebook-likeLes sites de nouvelles farfelues

Il y a encore peu de temps, un promeneur a filmé un vrai dragon en chine. Sa vidéo a fait le tour de la planète web pour finalement s’avérer être un faux dragon mais une vraie supercherie.

Une quantité effrayante de sites web consacrés uniquement à de fausses nouvelles pullulent sur internet. Comme leur intitulé ressemble à s’y méprendre au nom d’un vrai site d’informations sérieuses, les internautes ( certes, quelque peu naïfs) se font facilement berner et polluent nos murs et par conséquent ceux de nos amis, de ces fausses nouvelles. Néanmoins, les faits relatés sont souvent très drôles et improbables et les gens les partagent en majorité pour s’en payer une bonne tranche. La où cela devient moins drôle, c’est quand ces articles sont utilisés pour amorcer un débat qui n’en finit plus…

Les tirages au sort trop beaux pour être vrai

Soyons clair, Mercedes ne fera pas tirer 2 voitures haut de gamme à partir de sa page Facebook. Surtout si le nom de la page est “MercedesnoOfficiel”. Ray-Ban ne fera pas tirer 100 paires de lunettes parce que les coffrets ont été ouverts. Rien de plus facile que de créer une page Facebook et d’y écrire ce que bon vous semble, c’est à la portée de tout le monde.

En partageant ce genre de tirages au sort peu crédibles, vous ne faites que polluer les murs de vos amis, ceux-ci fortement gavés, auront vite fait de bloquer vos publications. Il faudra ensuite s’expliquer avec eux !gagner-une-audi-a5

Les concours sans gagnants

Chaque jour, on voit passer une quantité incroyable de concours sur Facebook. Mais on voit rarement la publication des noms des gagnants ! Méfiez-vous lorsqu’on vous annonce que les gagnants seront contactés en message privé, à coup sûr, il n’y en a jamais…de gagnants. On se sert tout simplement de votre crédulité pour promouvoir la page commerciale d’une nouvelle marque de supers yaourts .

De plus, d’après les règles de Facebook, il n’est pas autorisé de demander aux gens de partager le concours. On peut uniquement vous demander de cliquer sur J’aime et/ou de commenter la publication.

Conclusion

Il reste que Facebook est un chouette outil autant pour les sociétés que pour les privés. Il faut néanmoins rester vigilant avant de partager n’importe quel contenu.

Et surtout, utiliser la fonction “Masquer cette publication” si vous ne souhaitez plus ce genre de publications sur votre mur. Au pire, vous pouvez signalez cette publication lorsque vous la jugez inappropriée. Facebook est avant tout un réseau ludique, convivial et informatif.

Je cherche une agence de com !


Show Buttons
Hide Buttons