Combien coûte un site internet ?

combien coûte un site internet ?

LA question récurrente ! En effet, tous les jours les agences de création web se doivent de répondre à cette question. Mais la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans notre article, nous allons tenter d’ aiguiller votre choix et de donner quelques pistes qui vont influencer le coût de votre futur site web.

 

La quantité de pages

Le nombre de page détermine en partie le prix d’un site internet. En effet, un site qui ne comporte que 4 ou 5 pages prendra moins de temps pour sa conception qu’un site en comportant une trentaine. Un “petit” site nécessite un temps de création moins long et sera donc moins onéreux. Le webdesigner, le rédacteur et le développeur y passeront moins de temps.

Un site statique ou dynamique ?

En premier lieu, il convient de déterminer le rôle de la page. Tout procédé d’interaction avec le visiteur nécessitera une partie dynamique. Pour un système de mise à jour, il est nécessaire de réfléchir à la fréquence de ces mises à jour. Si le contenu ne change pas ou très peu, on peut se passer des pages dynamiques. Dans ce cas, une intervention ponctuelle du webmaster suffira.

Rédaction / Traduction

Vous voulez un site multilingue ? Il y faudra donc s’occuper de la traduction. A moins de faire les traductions vous-même, il vous faut l’aide d’une agence. En effet, votre site doit être programmé dans les langues que vous désirez, il prendra donc plus de temps à être créé, surtout si vous utilisez des langues inhabituelles ce qui augmentera encore son coût.

Il faut ensuite penser à la rédaction de vos articles. La aussi, si vous avez du temps, vous pouvez très bien le faire vous-même. Mais la rédaction d’articles ne se fait pas au hasard. En effet, on écrit pas de la même manière sur internet que dans la “vraie vie”. Il y a des codes à respecter, des tournures de phrases, des mots clés et des règles sémantiques. Toutes ces contraintes serviront à une meilleure lisibilité de vos articles, mais également au positionnement de votre site sur les moteurs de recherches (SEO). Si l’agence est chargée de  créer le contenu de votre site web, celui-ci il demandera plus de travail que si vous lui fournissez les contenus. Il est à noter que plus votre activité est spécialisée, plus il faudra du temps aux rédacteurs de l’agence pour faire des recherches et créer des articles pertinents et justes.

Achats en ligne

Un site de E-commerce coûtera toujours plus cher qu’un site où les achats en ligne ne sont pas proposés. Un site de vente en ligne sérieux se doit d’avoir un certificat SSL afin d’être conforme et sécurisé. De plus, tous les produits mis en vente doivent posséder leur propre page incluant des photos et des descriptions précises. La encore, plus il y a de produits, plus il faudra de pages. Si vous avez 500 produits, il vous faudra 500 pages ! Il faut également penser aux spécificités d’un site de vente en ligne : Le panier d’achat, les modules de paiement, de s.a.v, les modes de livraison spécifiques, mentions légales, TPE virtuel etc…

Gérer son contenu

Les gestionnaire de contenu tels que WordPress (CMS = Content Manager System), permettent de gérer et de modifier vous même le contenu de votre site sans forcément être un As du code. Si votre contenu doit changer souvent, ou si vous voulez un contenu sur mesure, la conception du site vous coûtera plus cher,  mais cet investissement sera très vite rentabilisé par la suite. Dans ce cas, il vaut mieux passer par une agence.

J’ai mon site, et maintenant ?

Ca-y-est, votre site web est achevé, il est esthétique et fonctionnel. Mais voilà, sur google il apparaît sur la 225467ème page et donc personne ne le voit. Dans la majeure partie des cas, posséder un site web pour avoir un site web ne sert à rien, en effet, il faut qu’il soit visible et si possible dans les premières pages des moteurs de recherches. Il vous faut donc une bonne stratégie de référencement pour booster les visites sur votre site.
Une agence de stratégie web lui permettra d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche.
Vous pouvez également investir dans une campagne de publicité Google Adwords ou Facebook Ads, ou si vous visez la première page de recherche Google de manière dite naturelle, dans une campagne de référencement SEO (Search Engine Optimization).

Il faut également penser à  l’hébergement de votre site. Celui-ci est la plupart du temps d’un montant fixe par mois, ainsi que le nom de domaine (www.monsupersite.com). A cela il faut également prendre en compte le coût de la maintenance de votre site.

Les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, instagram etc.. sont des acteurs incontournables pour votre communication. La aussi, il est bon de poser la question si vous avez le temps de gérer tout ça vous même, ou préférez vous confier cette tâche à une agence qui s’en chargera pour vous.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un site qui nécessite 10 heures pour sa conception n’aura pas le même coût qu’un autre qui nécessite 300 heures. Un site créé par un de vos cousins qui conçoit des sites web comme passe-temps (encore faut il qu’il en ait…du temps !) vous reviendra bien sur moins cher qu’une agence web avec une équipe de professionnels.
Plus le nombre de vos clients qui viennent de votre site web est important, plus votre stratégie web doit être à la hauteur. Et ceci vaut également pour un “petit” business.

Comment réduire les coûts

  • Optez pour notre offre annei-access à 99 €
  • Définissez un cahier des charges réaliste et complet en fonction de vos attentes
  • Demandez à votre cousin !
  • Choisissez judicieusement votre agence et élaborez avec elle un cahier fonctionnel précis
  • Préparez le travail en amont, définissez un style, une direction artistique, une ligne rédactionnelle. En effet, si l’agence sait immédiatement dans quelle direction vous désirez aller, elle prendra moins de temps à créer votre projet.
  • Fournissez si possible votre identité graphique, les logos, les textes et les images à l’agence.
  • Consacrez une partie de votre budget pour votre stratégie de communication digitale (SEO, réseaux sociaux…). Un beau site mal référencé ne sert à rien !

Une présence sur internet bien étudiée est un moyen incontournable et efficace de promouvoir ses produits, sa société et de faire connaître sa marque. C’est un travail de tous les jours, mais qui a l’avantage d’être un actif sur lequel on construit de la valeur. N’oubliez pas que votre site internet travaille pour vous 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours dans l’année !  Dans tous les cas, confiez votre site à une agence de création digitale en Alsace

Ne voyez pas votre site comme une charge financière supplémentaire, mais comme un investissement !

Je désire un devis pour un site internet !


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