11 Déc Comment choisir une charte graphique pour mon entreprise ?
Vous avez créé une entreprise et désirez à présent débuter votre affaire. En amont, vous avez tout préparé : vos produits, leur fabrication, leur livraison…Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Par exemple à l’image qui va définir votre entreprise : il vous faut un logo unique avec des couleurs qui vont identifier au premier coup d’oeil votre affaire et qui accompagneront votre communication sur toute la durée de vie de votre entreprise.
Afin d’identifier tous ces aspects graphiques, il est conseillé de créer une charte graphique qui véhiculera l’identité de votre affaire. Elle doit vous représenter et être tout de suite reconnaissable. Quelle est le moyen de vous différencier de vos concurrents ? Voici quelques pistes pour créer une charte graphique efficiente, essentielle à votre communication.
L’ A-B-C de votre charte graphique
La charte graphique est un code visuel qui doit ressortir sur tous les documents liés à votre communication (carte de visite, site internet, packaging, publicité). Sur internet, l’objectif est de donner une image précise de votre boîte à l’aide d’une identité graphique dès la page d’accueil de votre site.
Les couleurs
Tout d’abord il faut penser à un panel de couleurs en rapport avec votre entreprise, ou des symboles représentant votre secteur d’activité. Par exemple, si votre activité se situe dans le domaine du bois, la couleur qui vient tout de suite à l’esprit sera le brun et ses dérivés. La symbolique des couleurs est très importante, elle aura une influence directe sur l’identification de votre entreprise.
Quand vous allez créer votre benchmark, deux options s’offrent à vous :
- vous suivez les couleurs principales de votre domaine d’activité
- vous décidez de vous démarquer totalement en optant pour la créativité
Le logo
Quelle est l’esprit de votre entreprise, quelles sont les valeurs qu’elle véhicule ? Quel est le message que vous désirez transmettre à travers votre logo ? Quelle est la public que vous voulez toucher ? Le plus dur est de trouver LA bonne idée. Votre logo peut se décliner sous plusieurs formes. Après avoir opté pour le type de logo, vous pouvez maintenant définir sa forme ainsi que son style graphique. Avec un bon esprit créatif ou avec l’aide d’une agence de création, vous allez trouver la solution qui vous représentera le plus parmi la masse d’options pour faire de votre logo un symbole unique.
La typographie
La police d’écriture qui va apparaître sur tous vos visuels est également très importante lorsque vous attaquez la charte graphique. Elle doit être aisément lisible et identifiable. Evitez les polices proposées par office et que l’on retrouve un peu partout comme Comic sans MS ou autres, en effet, l’utilisation de ces polices risque de vous faire passer pour un débutant. De plus, certaines de ces polices ne sont pas forcément utilisables en rédaction Web. Assurez vous donc de trouver une fonte de caractères qui soit également utilisable sur internet et avec différents navigateurs.
La charte graphique présente partout
Maintenant que vous avez créé votre identité visuelle, il vous faudra vérifier que celle-ci se retrouve sur tous les documents liés à votre entreprise : documents internes, mails, cartes de visite, papier à en-tête, site internet, enseigne de magasin, packaging …
Une charte graphique peut même déterminer la couleur de la façade de votre bâtiment, de la décoration de vos locaux ou la tenue de vos employés.
Ceci-dit, il n’est pas forcément obligatoire de développer son univers graphique d’une telle envergure.
D’après la stratégie que vous avez mis en place, votre budget, votre secteur d’activité, et l’image de marque que vous souhaitez diffuser, un logo placé au bon endroit peut suffire à augmenter votre notoriété de marque. Il vous faut néanmoins trouver les bonnes idées et opportunités.