Apple créé le « mode voiture » pour l’iPhone

La firme à la pomme aurait-elle entendue les différentes recommandations lui demandant de doter ses smartphones d’un « mode voiture » ? En effet, à l’instar du mode avion, pour éviter les risques d’accidents au volant, l ‘entreprise a annoncé qu’elle va intégrer cette nouvelle fonction sur iOS 11 cet automne prochain.

 

Même principe que le mode avion

Le mode « avion » existe depuis longtemps. Ce mode n’empêche aucunement le fonctionnement du téléphone, il coupe uniquement les communications risquant de perturber les commandes électriques de l’avion. 
Qu’on l’avoue ou pas, nous avons tous déjà utilisé nôtre téléphone au volant, pleinement conscients (ou pas) que le fait de consulter mails et SMS au volant est dangereux. Une campagne de la sécurité routière parle justement de cela en ce moment.

Facile d’utilisation

Afin de remédier à nos vilaines habitudes, on peut opter pour laisser l’iPhone dans la poche ou même de l’éteindre tout simplement. Cependant, des solutions moins drastiques pourraient s’avérer tout aussi efficaces. C’est comme ça qu’est né le mode voiture.
Apple a vraiment pensé à tout et a préféré imaginer ce mode comme faisant partie intégrante d’iOS plutôt qu’une application à part qu’il faudrait télécharger. Apple espère de cette manière que les conducteurs l’utiliseraient plus facilement.

Votre interlocuteur est prévenu

En voilà une idée plutôt bonne ! C’est en connectant l’iPhone au Bluetooth du véhicule que le mode serait activé. Si la voiture n’est pas équipée, alors un bouton dans le ‘Control Center’ permet cette action.
Une fois ce mode voiture en marche, l’utilisateur ne peut plus lire ou d’envoyer des SMS. Néanmoins, si un correspondant essaye de le joindre par texto pendant qu’il conduit, le correspondant recevra un message indiquant que son interlocuteur a actionné le mode voiture.

Consulter l’écran à l’arrivée

À l’inverse, en mode voiture, il est toujours possible de téléphoner via le Bluetooth et bien sûr d’utiliser le GPS. Une fois à destination, le conducteur peut alors consulter l’ensemble des SMS, mails et notifications reçus durant le trajet sur un écran récapitulatif spécialement conçu à cet effet.

Voilà un donc un concept très réfléchi que l’on imagine facilement pouvoir être intégré à l’iPhone et à iOS. C’est une base solide et pratique pour éviter les SMS au volant.
Mais tout cela pour l’instant, n’en est qu’au stade des recommandations, pas des obligations… Pour rappel, un accident sur quatre, est dû à l’utilisation d’un smartphone dans les instants qui ont précédé le drame.

Bon à savoir : Le code de la route interdit de tenir son téléphone en conduisant, sous peine d’une amende de 135 euros et la perte de 3 points. Les sanctions pourraient d’ailleurs être durcies dans les prochains mois.



Show Buttons
Hide Buttons