A quoi sert un consultant SEO ?

consultant SEO

Le consultant SEO est une pièce maîtresse pour toutes les campagnes de référencement web.

 

Un consultant SEO ( Search Engine Optimization) a pour tâche principale d’augmenter la visibilité et la présence d’un site internet pour les moteurs de recherches.
Le consultant SEO (même si c’est le terme le plus recherché Google) peut avoir d’autres dénominations pour la même activité, telles que :

 

  • Consultant en référencement naturel,
  • Consultant en référencement web,
  • Chargé de référencement,
  • Référenceur web,
  • Consultant Internet,
  • SEO manager,
  • Expert SEO,…
  • Consultant en référencement organique,
  • Référenceur naturel,

Un bon SEO de qualité influence et détermine le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Et c’est précisément pour cette raison que l’on fait appel à un consultant SEO. consultant-seo-1

Sa mission

La mission d’un consultant SEO consiste à faire en sorte que votre site internet soit positionné dans les premiers résultats de Google sur des requêtes spécifiques, dans le but d’augmenter son nombre de visiteurs. Pour améliorer le positionnement de pages web et donc leur visibilité, le consultant SEO a à sa disposition plusieurs techniques :

  • Via des mots clés savamment choisis, il va optimiser les contenus de chaque page du site internet ainsi que la rédaction web,
  • Il va créer des liens vers d’autres sites similaires pour améliorer la réputation du site,
  • Il analysera l’activité et le comportement des utilisateurs et ajustera les pages d’après les informations qu’il aura obtenu
  • En bon technicien, il optimisera la structure du site dès sa création ou suite à un audit technique

 

Les activités du consultant SEO

Son champs d’action inclut :

  • l’analyse sémantique et technique en se basant sur un éditorial, choix des mots clés opportuns, rapport de positionnement et recherche de causes de facteurs bloquants.
  • Création d’une stratégie SEO en tenant compte des objectifs et en optimisant les contenus des pages, netlinking.
  • Mise mise en oeuvre d’actions SEO, rédaction des méta-descriptions
  • Analyse des visites et des conversions
  • Maintenance technologique et concurrentielle. Suivi des évolutions des techniques de référencement et du positionnement des sites concurrents

 

Quel est le profil d’un consultant SEO

Il n’y a pas vraiment de « profil type », ni de cursus scolaire. En effet, c’est un métier encore relativement jeune. Un consultant SEO doit cependant posséder des connaissances techniques et de stratégie marketing. Il doit également être adaptable et se tenir au courant des dernières évolutions en matière de référencement et des spécificités des moteurs de recherche. La plupart des consultants se sont d’ailleurs “fait tout seuls”. Il existe cependant, depuis peu, une licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web ». 

Conclusion

Le poste de consultant SEO est pour l’instant encore, un métier où le diplôme est un plus, mais n’a que peu d’importance, il suffit d’avoir les compétences professionnelles et de l’expérience. le consultant doit être curieux, autonome, polyvalent, avoir une certaine facilité rédactionnelle et bien évidemment être passionné par les métiers du Web !

thumbnail-referenceur-web

Je veux être mieux référencé !


Show Buttons
Hide Buttons