A quoi sert le bouton call to action ?

Call to action

Vous avez créé votre landing page, vos campagnes sont en bonne voie, mais après plusieurs semaines, vous constatez que votre taux de conversion n’est pas à la hauteur de vos espérances. Vous êtes-vous préoccupé de vos Calls-to-action ?

Si vous souhaitez qu’un visiteur fasse une action sur votre site, il lui faut une incitation à l’action. Voici quelques conseils pour créer des appels à l’action imparables.

Je suis un bouton call to action !

 

Convaincre de passer à l’action

Egalement appelé call-to-action ou CTA, ce bouton se situe sur une page d’un site ou d’un blog juste avant la landing page. L’objectif d’un CTA est d’encourager vos visiteurs à réaliser une action (clic, demande de devis, abonnement à une newsletter, un achat…).

Connaître sa cible

Pour que vos visiteurs passent à l’action, il est indispensable de bien définir sa cible. Une bonne connaissance de vos personas vous aidera à optimiser votre call-to-action.
Il faut se poser deux questions : « quels sont les besoin vos prospects et que pouvez-vous leur offrir ? ».

Les verbes d’action

Pour optimiser vos CTA, il faut employer des verbes percutants pour convaincre vos visiteurs d’effectuer une action. Vous pouvez utiliser l’infinitif comme par exemple « soumettre », « commander », « ajouter au panier », « valider ». Les verbes d’action peuvent également prendre la forme de la deuxième personne du pluriel comme « inscrivez-vous », « contactez-nous ». La troisième possibilité est d’utiliser la première personne du singulier : « je m’inscris », « je commande ».

Créez un sentiment d’urgence

Pour inciter le visiteur à faire une action, il est possible d’utiliser des termes temporels (maintenant, aujourd’hui) ou alors montrez que votre offre est rare ou limitée en nombre de produits ou dans le temps.

Voici, quelques exemples d’expressions à insérer dans vos call-to-action pour créer l’urgence :

  • Inscrivez-vous vite
  • Essayez maintenant
  • Bénéficiez dès aujourd’hui
  • Appelez maintenant
  • Valable jusqu’au….
  • Vente flash plus que 10h
  • Derniers jours pour en profiter alors dépêchez-vous
  • Offre limitée aux 10 premiers inscrits
  • Stock limité

 

Les bonnes couleurs

La couleur de votre bouton peut influencer les actions :

Pour attirer l’attention, utilisez des boutons oranges, rouges et verts. Choisissez des couleurs respectant la charte graphique du site en veillant néanmoins au contraste avec l’arrière-plan.

Un emplacement stratégique

 

Si votre page est courte, placez votre bouton au-dessus de la ligne de flottaison (zone visible à l’écran sans avoir recours au scroll) pour qu’il soit facilement accessible. Votre bouton doit être visible au premier coup d’oeil.

Bon à savoir : les conversions peuvent augmenter significativement en plaçant vos CTA au milieu de page. (Source Webmarketing-com).

CTA spécifique

Sur votre site, chaque page doit correspondre à un objectif précis et donc engager à une action spécifique. Vous devez donc avoir un call-to-action unique afin de répondre à un objectif.
Sur page longue, vous pouvez insérer deux CTA : un en haut et un autre en bas de page.

Un CTA adapté à votre contenu

Votre appel à l’action doit être lié à votre contenu. Par exemple, si vous proposez le téléchargement d’une notice d’emploi, vous pouvez créer un call-to-action disant : « Téléchargez maintenant la notice ». En tenant sa promesse, il incitera au clic.

Conclusion

Vous êtes à présent prêt à passer à l’action. En suivant ces conseils, vous devriez voir rapidement les premiers résultats.

Si vous préférez être accompagné par un professionnel du marketing digital dans la création de vos call-to-action vous pouvez toujours faire appel à une agence de création digitale en Alsace, qui saura vous conseiller au mieux.



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